Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 00:35
media-101.jpg


Le 20 mai 07, lors de notre ballade au Château de Talcy, j'ai trouvé ce livre sur Les plantes et leurs vertus, de Marie Borrel, collection "les carnets du jardin", aux éditions du Chêne.
Je vous en fait partager quelques extraits.


Pour mincir sans souffrir

Aucune plante ne fait maigrir à elle seule, d'un coup de baguette magique ! Mais, en complément d'un régime adapté [
pas un régime restrictif, mais un régime alimentaire adapté], elles peuvent favoriser l'amincissement. Certaines activent l'élimination des déchets, d'autres coupent légèrement l'appétit ou aident à faire fondre les amas de cellulite ... A condition de ne pas leur en demander plus qu'elles ne peuvent apporter.


Le thé vert : un mangeur de graisses.
La légende raconte que le thé fut découvert en 2737 avant J.C. par l'empereur chinois Chen Nong, qui s'apprêtait à boire une tasse d'eau chaude à l'ombre d'un théier lorsqu'une feuille se détacha de l'arbre et tomba dans le récipient. Cette boisson se répandit dasn tout l'Orient, et parvint en Occident au cours du XVII siècle. Très vite, les belles l'utilisèrent pour conserver une taille de guèpe. Le thé, véritable plante médicinale, non fermenté, contrairement au thé noir, contient trois principes actifs stimulants : caféine, théobromine et théophylline. Ses feuilles favorisent également le déstockage et l'évacuation des graisses accumulées. Il contient des composés phénoliques qui freinent l'assimilation des sucres et limitent le nombre de calories absorbées. Vous pouvez le boire en infusion (une cuillère à café pour une tasse d'eau bouillante, laisser infuser cinq minutes) ou en gélule.

Le fucus : un coupe-faim naturel.
Cette algue brune, très riche en sels minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, contient une grande quantité d'iode, le carburant essentiel de la glande thyroïde, et favorise ainsi la conbustion des graisses. Mais c'est aussi un coupe-faim naturel. Le fucus contient un mucilage qui augmente de volume dans l'estomac, ce qui provoque une satiété. De plus, riche en fibres, il facilite le transit souvent perturbé par les régimes pauvres en glucides. Enfin, il stimule les échanges cellulaires et accélère l'élimination des déchets organiques. On trouve du fucus sous diverses formes (ampoules, gélule ...)

L'orthosiphon : pour l'élimination.
Traditionnellement, on utilise l'orthosiphon pour lutter contre les maladies de reins et de la vessie. En Indonésie, son pays d'origine, on l'appelle aussi "thé de Java". Ses feuilles augmentent le volume et la fréquence des urines, et favorisent l'élimination des déchets (urée, acide urique ...). Elles ont aussi un effet sédatif léger, qui aide à lutter contre la nervosité provoquée par certains régimes. On peut consommer l'orthosiphon en gélules. On peut le boire en infusion : quatre cuillerées à soupe pour un litre d'eau bouillante, laisser infuser dix minutes et boire trois ou quatre tasses par jour, à distance des repas.

Les championnes de la lutte anti-cellulite.
Port élancé, aspect majestueux, délicat parfum d'amande : la reine des prés est une vraie princesse de la lutte anti-kilos. Elle est surtout efficace contre la cellulite. Son action anti-inflammatoire permet de calmer l'inflammation dûe à cet oedème local qu'est la cellulite. Son action diurétique et dépurative est également très utile pour éliminer l'eau et les déchets accumulés dans les cellules graisseuses des amas cellulitiques. Vous pouvez la consommer en infusion : une cuillerée à soupe de fleurs et de feuilles pour une tasse d'eau bouillante, à laisser infuser dix minutes. Le lierre grimpant, lui, s'utilise dans le bain : 25g pour un quart de litre d'eau froide, à faire bouillir cinq minutes puis infuser dix. Il désinfiltre les tissus engorgés et atténue leur inflammation.


Surtout n'oubliez pas le conseil du début, ne demandez pas aux plantes plus qu'elles ne peuvent vous apporter. Si vous utilisez ces conseils sans un régime alimentaire adapté [non restrictif mais adapté], les plantes ne pourront rien pour vous. Et contrairement aux formules et crèmes miracles, les plantes, elles ont forcément un rôle de bien fait sur votre organisme.

Allez mesdames et messieurs, à nos décoctions !

Partager cet article

Repost 0
Published by Simplement Cat - dans billet du jour
commenter cet article

commentaires

sieglind la dragonne 28/05/2007 09:51

Et des plantes pour prendre un peu de poids ? Parce qu'évidemment, je ne peux pas faire comme les autres, et je maigris au changement de saison pfff !Bises et bonne semaine ma belle

Simplement Cat 28/05/2007 12:48

rha on n'est jamais content, c'est fou hein ^^bisous

Osmanthe 27/05/2007 19:40

lol Sa va j'ai seulement 2 cm en plus que toi mdrrrrrrrrIl y à plus de 4 ans j'étais obèse !!! Maintenant j'ai des petits kilos ici et là qui font que je suis rondelette lol.Et cette année je vais osée le bikini !!! Un exploit  lol

Simplement Cat 27/05/2007 19:44

rha euh ben moi jamais j'ose le bikini ^^bisous

marie 27/05/2007 19:38

je rebondis sur la convers osmanthe-catsurpoids et obèse c'est des mots qui vont avec l'IMC... sinon ça veut rien dire.. et bien sur... certain(e)s portent mieux les kilos que d'autres... ça dépend des ossatures et cie... et puis les kilos graisse ne sont pas égaux aux kilos muscle... enfin...

Simplement Cat 27/05/2007 19:45

oui je sais marie ;)moi j'ai des kgs en trop c'est sur ^^bisous

Osmanthe 27/05/2007 19:27

Vu que je suis petite , et oui seulement 1m64 : Obèse , pour moi c'est pesée plus de 110 Kilos.Surpoids, c'est dépasser "la moyenne". ( disons +-85 Kilos )

Simplement Cat 27/05/2007 19:32

mais euh, je suis plus petite que toi un mètre 62 :$:$:$et je ne suis pas obèse ^^ mdrmais j'ai des kilos beurk ^^

Osmanthe 27/05/2007 18:09

Je suis un régime depuis longtemps et une fois de temps à autre je m'octroie une petite douceur.Je ne veux pas non plus ressemblée à un manequin, j'essaye juste de trouver un juste équilibre.J'ai longtemps été obèse à cause d'un soucis de santé.Et j'en ai souffert ,le regard des autres me gênait et lorsque je me regardais dans la glace je me trouvait hoorible....Aujourd'hui je suis fière de moi car je mange équilibré.Les produits à base de plantes me tentent assez , car ce n'est que du naturel, j'aime le thé et ci celui ci est bien pour notre corps je l'adopte.

Simplement Cat 27/05/2007 18:28

oui je sais, mais a mon avis, tu confonds obèse et surpoids ...tu as raison de t'offrir de temps en temps des douceurs. C'est important, et surtout ne pas culpabiliser quand tu le fais.bisous

Articles Récents