Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

1 juin 2007 5 01 /06 /juin /2007 00:45
courtint--rieuretalcy.jpg
Ou la cour d'honneur. Elle est composée d'un batiment attenant à la tour-porche, puis d'une aile est, qui fut construite plus tard.
L'aile est, a été légèrement surélevée au XVII. La charpente fut légèrement modifiée pour intégrer l'église qui est directement accolée à cette aile, et dont on pouvait acéder par la cour d'honneur. On remarque face à la porte de l'aile est, un puit, qui est le fleuron de cette cour. Coiffé d'un dome charpenté et supporté par trois colonnes toscanes en pierre de tuffeau (pierre caractéristique des châteaux du val de loire), le puit est aussi devenu un support de rosiers.

fontaine-talcy.jpg

A la gauche du puit a été installé un bassin qui avait pour but de conserver l'eau de la journée.

 
lagalerie-.jpg


Enfin, la galerie. Elle ne fut construite qu'au XVI, et masque en partie l'ancienne façade du logis. Cette galerie ouverte au rez-de-chaussée constitue à l'étage une galerie qui équivaut de nos jours à un grand couloir, permettant ainsi de ne pas traverser l'enfilade de pièces de l'intérieur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Simplement Cat - dans à la découverte de ...
commenter cet article

commentaires

Ophira 02/06/2007 10:56

C'est bôôô...J'adore ce puits.Bisous ma Cat ;)

Simplement Cat 02/06/2007 17:33

je l'ai pris sous différents angles ;)bisous Ma Domi

sieglind la dragonne 02/06/2007 10:55

Quelques petits détails architecturauux qui me rappellent le chateau de Mauriac visité dans le coin dernièrement (attention Mauriac, ce n'est pas celui de l'écrivain) Même s'il est plus ancien, puisque c'est une demeure templière, il a eu droit au fil des époques à des remaniements rehnaissance (mais pas trop). Le puit est sympa !Bon week-end Cat

Simplement Cat 02/06/2007 17:33

je sais qu'il existe un Mauriac dans le cantal ;)bisous

Jean-Yves 02/06/2007 06:31

Les traces de mousse en bas des murs extérieurs montrent l'humidité de ce château. Sans doute, pas si confortable à l'époque quant à la température qui devait faire à l'intérieur... comme dans tous les châteaux.

Simplement Cat 02/06/2007 07:43

oui c'est pour ça qu'ils ont fait installé un chauffage par le sol, la conservatrice nous expliquait que le taux d'humité avoisinait les 95% dans le chateau, sans cette installation impossible de garder les meubles rares en marqueterie ...bisous

eric 01/06/2007 23:30

vert et gris sont les couleurs dominantes, c'est un style classique et non romantique!perso, j'préfètres mon garden, mais bon, les gouts et les couleurs comme on dit, çà ne se discute pas!

Simplement Cat 02/06/2007 07:41

hum je te félicité, effectivement la pelouse est verte et les murs sont gris ... et puis comment dire, il pleuvait beaucoup ce jour là, je suis sûre que sous un ciel bleu le rendu aurait été complètement différent ...chacun ses goûts ... et ce n'est pas un style classique, c'est un style renaissance dépouillée ^^ ...

Le prof à la dérive 01/06/2007 16:06

Elles sont magnifique tes photos.Bravo.

Simplement Cat 01/06/2007 19:46

merci beaucoup

Articles Récents