Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 00:17
fantasiaschezlesploucs.jpg

Le livre :

Nous sommes dans les années 60, aux USA. Billy a sept ans, il vit avec son père, Sam dans une roulotte, ils parcourent la côte est des USA, de champs de courses en champs de courses. D'ailleurs pour Billy, New York n'existe pas, aucune ville n'existe ... il ne connaît de ces villes, que par le nom de leurs champs de courses.
Un jour, Sam décide qu'ils iront chez Sagamore, son frère. Ce dernier a une ferme en Louisiane. Entre une tante Bessie qui n'est pas là et un oncle Finley qui construit l'arche de Noé parce qu'il a eu une vision, Billy va découvrir un autre univers.
Les deux frères, toujours à l'affut de monter des coups pour gagner de l'argent facile, louent un bout de terrain à un soi-disant médecin et sa nièce, soi-disant malade.
Sagamore est traqué par le shérif, qui veut absolumment le boucler pour traffic d'alcool. Les deux locataires tentent en fait, d'échapper à un gang suite au meurtre d'un "parrain". Billy se lie d'amitié avec la soi-disant nièce. Un jour où ils nageaient dans le lac, ils sont attaqués par des gangsters. Billy parvient à retourner à la ferme, mais pas la jeune femme. Le shérif a récupéré le corps des gangsters qui se sont entretués, et organise une battue pour retrouver la "nièce". Seulement Sam et Sagamore sont très malins et l'ont devancé.

Ce que j'en ai pensé :

J'ai été particulièrement déroutée par le style parlé. Mais c'est un peu normal que l'auteur est choisi ce style, puisque le narrateur n'est autre qu'un enfant de 7 ans. Il a donc son langage à lui, sa manière d'appréhender les choses, de les vivre, et donc de les dire. A la fois rempli de l'innocence de ses 7 ans, il se montre logique, dégourdi. L'écriture y est sensible, déroutante, drôle aussi.
Nous sommes en plein dans l'histoire des gendarmes contre les voleurs, cependant l'auteur, à travers la vision indulgente du petit garçon vis-à-vis de sa famille, nous rend sympathique ces filous - arnaqueurs qui finalement se servent de la crédulité des gens, de leur peu de moralité pour leur soutirer de l'argent. Ce ne sont pas des robins de bois, qu'on ne s'y trompe pas, mais comme dirait l'autre, ils prennent l'argent là où il y en a, montant des arnaques plus grosses les unes que les autres.

Un livre à lire pour un bon moment de plaisir. A savoir que ce livre a été adapté au cinéma sous ce titre, avec comme interprète principal, Lino Ventura.


Pas de citations pour ce livre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Simplement Cat - dans livres et citations
commenter cet article

commentaires

keline 15/06/2007 21:37

Je vais en rester au livre de philippe besson qui m'avait bien attiré quand j'ai lu ta critique , mais je vais me gaver de lecture pendant les vacances , pas d'ordi cool :o) gros bisous Cat

Simplement Cat 15/06/2007 23:49

ah, c'est sûr que ce livre n'a pas la qualité de celui de besson. mais ma foi, c'était une distraction qui fut la bienvenue.Bisous Kéline

:0091: lili :0010: 15/06/2007 17:43

jamais entendu parlé de ce film et encore moins du livre mais ton analyse m'inciterai presque à le live alors que tu sais mon malaise pour lire depuis quelques annéesbonne fin de journée sous une cascade ... de bisous doux

Simplement Cat 15/06/2007 18:35

c'est un livre très simple, et drôle, vraiment frais :Dbisous Lili, on a alterné la pluie

Flo-Avril2 15/06/2007 10:19

Bon vendredi Cat' prends soin de toiGros bisousFlo

Simplement Cat 15/06/2007 10:46

gros bisous Flo j'espère que tu vas bien :D

sieglind la dragonne 15/06/2007 08:57

Ce qui a servi de trame à l'inénarrable "Sherif fais moi peur" hé, hé. Bonne journée et à bientôt, je file vers l'Ecosse.

Simplement Cat 15/06/2007 10:46

rha je ne savais pas :Dbon voyage en écosse :0010:

Jean-Yves 15/06/2007 07:37

Et pourquoi "Fantasia" dans le titre ?
Bisou.

Simplement Cat 15/06/2007 08:56

je n'en sais rien, tu sais bien que les traductions des titres sont souvent étrange ... le titre original : the Diamond Bikini ...et là, je peux expliquer pourquoi ce titre ;) c'est parce que la jeune fille, lorsqu'elle va nager avec Billy est vêtue d'un bikini en diamant. Et lorsqu'elle disparait, les deux frères ne vont pas manquer de le souligner pour faire venir la foulebisous

Articles Récents