Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 00:32
geisha.jpg

Le film :

Chiyo et sa soeur ont été enlevées, une nuit, à leurs parents. Ces derniers les ont vendu à une maison de geishas. Chiyo ne supporte pas d'être séparée de sa soeur qu'elle n'a de cesse de retrouver ... mais qui s'enfuira sans elle. Alors qu'elle a 12 ans, Chiyo rencontre "le président", il prend le temps de s'attarder avec elle, de lui offrir une glace, de la réconforter. A partir de ce jour, Chiyo n'a qu'un désir, devenir Geisha, pour lui, pour le retrouver un jour, qu'il soit son Daima. Le temps passe, Chiyo grandit. Elle va être prise sous la coupe d'une grande Geisha qui va faire d'elle la geisha la plus convoitée, la plus admirée du Japon. Chiyo devient alors Sayuri, celle qui peut arrêter un homme d'un simple regard. La guerre arrive, et dans un Japon dévasté, elle se retrouve dans les collines dans une fabrique de kimono. Le président, qu'elle a retrouvé, au moment de son apprentissage de geisha la fait rappeler en ville pour qu'elle fasse revivre cet art que sont les "geisha" rappelant que ce nom signifie "artiste" ...
Ce que j'en ai pensé :

Ce n'est pas l'histoire de Mémoire d'une Geisha, que j'avais présenté sur ce blog. Il s'agit sans doute d'une libre adaptation de ce roman, une histoire de Geisha qui finit bien ... 
Au début, du film, nous sommes dans un clair obscur, les oreilles emplis d'une langue que l'on ne reconnaît pas. Tout est sombre, à l'image de la tragédie qui se déroule ... ces deux petites filles arrachées, vendues ... Ce qui n'était pas rare à l'époque, devenir geisha était un moyen de survivre pour une femme. Rares sont celles qui sont devenues geisha par vocation.
J'ai aimé le film, mais je l'ai trouvé long, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans des moments qui n'en demandaient pas tant à mon sens.
Par contre, nous sommes baignés dans une magnificience d'images où se mélangent les bleutés et les couleurs somptueuses qui rappellent les kimonos colorés.
Le réalisateur nous montre les humiliations, les jalousies entre geishas, les souffrances, les sacrifices ... d'une geisha, l'interdiction d'aimer, on ne devient pas geisha pour s'accomplir.
La guerre a joué un rôle important dans la vie des geishas. N'importe quelle fille de joie s'est déclarée geisha sous prétexte qu'elle blanchissait sa peau.
Aujourd'hui, la geisha reste un fantasme et un mystère pour nombre d'occidentaux.
Là où le décallage s'opère avec le livre, c'est que le film souligne que la geisha offre son savoir et non son corps, et pourtant, sa virginité est monnayée au plus offrant, et elle finit souvent sa vie sous la coupe d'un daima (protecteur) ... Dans le livre, la geisha explique qu'à moins d'être une "mère" ou une geisha très réputée, une geisha est quand même obligée de se prostituer pour rembourser sa dette à la "mère".

C'est un très beau film, mais c'est une version "happy end" ou romancé de Mémoire de Geisha ...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michka :0014::0010: 02/07/2007 20:47

j'ai pas vu le film, mais qu'est ce que cette fille est belle!!!! bisous doux mon padawan :0010:

Simplement Cat 02/07/2007 20:55

oui elle est jolie comme tout.Bisous Michka

Michka :0014::0010: 01/07/2007 21:28

:0014:

Simplement Cat 01/07/2007 21:44

encore un bon anniversaire pour toi mon michka :0010:

stella:0040: 01/07/2007 16:15

ça a l'air bien intéressant ce film, et puis, j'aime mieux les happy end.La vie est très dure parfois, et pour moi, aller voir un film reste synonyme de détente, j'aime pas trop rester sur une mauvaise impression.A plus !

Simplement Cat 01/07/2007 21:34

je ne vais pas au cinéma, c'est ma dernière peur à affronter ... puisque j'affronte les autres maintenant ...je regarde en dvd.Bisous

:0091: lili :0010: 01/07/2007 15:59

Aujourd'hui surprise du jour... le soleil est là, et nous allons donc en profiter pleinement....demain sera un autre jour lol. Bonne fin de  dimanche pour toi avec des rais de bisous actuellement super chaud

Simplement Cat 01/07/2007 21:33

nous avons eu quelques averses ... mais nous avons pu monter la cage de football, et nous sommes allés voir les portes ouvertes à la base militaire de l'armée de terre ...il fait très lourd ...bisous Lili

chriscraft_ 01/07/2007 15:22

un bouquin que j'ai lu deux fois au moins et qui se termine bien :)

Simplement Cat 01/07/2007 21:32

oui le roman, mais as tu lu la biographie ?

Articles Récents