Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

14 juillet 2007 6 14 /07 /juillet /2007 00:27
invasions.jpg

Le film :

Rémy se retrouve dans un hôpital de Montréal. Cet universitaire en histoire a dû interrompre ses cours pour se faire hospitaliser. Il est atteint d'un cancer. Divorcé de sa femme, Louise, depuis 15 ans, Rémy voudrait revoir ses amis, ses enfants (Sébastien et Sylvaine). Rémy et ses enfants ne sont pas proches, les difficultés de communication sont bien réelles. Sébastien, devenu riche et habitant Londres, arrive auprès de son père avec sa compagne, Gaëlle. Il découvre alors, la réalité Montréalaise avec les hôpitaux nationalisés. Il graisse alors des pattes, pour venir en aide à son père, l'installer confortablement, le faire soigner mieux, et le soulager dans sa souffrance. Il agit dans l'ombre. Il réunit les amis de Rémy, il fait venir des étudiants. Il veut rendre les désirs de son père accessibles.


Ce que j'en ai pensé :

Du bien, beaucoup de bien. J'ai beaucoup pleuré. J'aime cette sensibilité montrée différemment de chez nous.

D'abord, la volonté de montrer les failles du système. La nationalisation du système hospitalier est un échec, et les malades s'entassent dans les couloirs, alors que des étages sont fermés. Les soins sont retardés.
Ensuite, l'importance des syndicats qui dirigent tout. Comme en France. Tout passe par eux. Tu graisses la patte du syndicat, et hop, tu parviens. On remarque que Denis Arcand s'est alloué un petit rôle de syndicaliste.L'argent domine, c'est évident. Sébastien, remarquablement interprêté par le comique Stéphane Rousseau, connaît le pouvoir de l'argent et s'en sert. Il va directement où il est nécessaire d'aller. Quand il recherche de l'héroïne pour soulager les souffrances de son père (au Canada, le haschich est prescrit sur ordonnance pour soulager les cancéreux), il se rend aux services de la brigade des stupéfiants. Il explique son cas, et ce qu'il cherche. L'inspecteur (joué par le très beau Roy Dupuis) est abasourdi, mais hors du système il lui dit comment il peut trouver l'héroïne.

L'argent achète tout. Mais pas les amis. Heureuse de retrouver la bande du "Déclin de l'empire américain". Heureuse de retrouver les références au premier volet. Heureuse de retrouver la maison du lac.

Et surtout, on voit de quelle manière, quinze ans plus tard, cette bande d'amis, qui aime la vie, qui la bouffe, qui était au moment du Déclin, obsédée par le sexe, a évolué avec son temps. L'âge arrivant, ils ne sont plus aussi actifs dans leur vie sexuelle, se sont rangés. Ils vivent des difficultés dans leurs relations avec leurs enfants, ou leur conjoint. Rémy n'est pas le seul à ne pas comprendre ses enfants. Il ne sait pas ce que font ses enfants, il est déçu par eux, parce qu'il aurait voulu qu'ils s'accomplissent comme lui l'a fait. Seulement chacun s'accomplit dans sa vie, à sa manière. Cette fin de vie va remettre les choses en place. Il va comprendre au travers de son fils et aussi de sa fille, Sylvaine (qui intervient peu mais avec importance) que l'on ne sait jamais quelle portée on a dans la vie de ses enfants. C'est Louise qui explique à Sébastien ce que son père a fait pour lui, alors que lui n'a retenu que l'après, que les difficultés de communication. Et puis, il y a Nathalie, la fille toxico d'une des femmes de la bande, que Sébastien va retrouver pour qu'elle lui procure de l'héroïne, qu'elle s'occupe de Rémy, qu'elle passe du temps avec lui. Un jour où elle n'a pas fait sa part de leur entente, Sébastien va la rechercher, la mettre face à leur accord, face à sa vie aussi. Un déclic pour la jeune femme, qui va décider de décrocher de la drogue, et qui sera aussi déterminant, puisque c'est elle qui va eutanasier Rémy, sur sa demande, et en accord avec ceux qui l'entourent, par une overdose d'héroïne.

Bref, une énorme sensibilité (j'ai vraiment beaucoup pleuré), et puis le pouvoir de l'amour (l'amour des amis, l'amour filial, l'amour quoi) qui est plus fort que l'argent.
Très bien montré par la jeune étudiante qui avait Rémy pour prof et qui refuse l'argent de Sébastien contrairement aux deux autres, pour être venu visiter le professeur mourant.

Une note d'espoir énorme dans ce film émouvant. Et je finirai par : l'argent peut tout acheter ... sauf le principal. L'argent ne peut acheter les sentiments. L'argent ne pourra jamais acheter la tendresse que l'on lit dans les yeux de l'autre. L'argent ne peut pas acheter la sincérité, la fidélité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sieglind la dragonne 16/07/2007 10:28

Si tu voyais la somme de films en rade que j'ai à visionner ! Sans compter les sorties nationales et autres... là, je rattrape juste Shrek 3 ce soir, pour te dire. Je note celui-ci sous le coude... merci de l'info ma belle !

Simplement Cat 16/07/2007 10:32

rhomais euh ... je regarde peu la tv, j'ai du mal a rester concentrer lol ... mais là ça a été c'est un beau film bisous dragonne :D

Systool 15/07/2007 15:49

Yes, Cat! MerciSysT

Simplement Cat 15/07/2007 20:33

bisous Doc'

Systool 15/07/2007 14:46

Je n'ai pas vu ce film, mais j'en ai entendu du bien...SysT

Simplement Cat 15/07/2007 14:52

alors regarde le :Dun vrai bon moment de vie bisous Doc'

k�line 14/07/2007 20:32

je l'ai vu quand il est sorti au cinéma et je l'ai aimé tout autant que toi ! bonne analysegros bisous

Simplement Cat 14/07/2007 20:39

merchi :Dj'ai du attendre qu'il passemoi et les cinémas on est pas encore réconcilié :Dgros bisous et bon weeke nd :D

Sophie 14/07/2007 17:41

Bonjour,On ne voit pas bien l'écriture  noire sur fond bleu pour info.bisous

Simplement Cat 14/07/2007 18:37

rha, j'aurais du mettre en gras.merci pour l'info.bisous

Articles Récents