Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 03:41
lesingedebuffon.jpg

Le livre :

Un jeune garçon du nom de Pierre braconne dans les forêts de Montbart, le domaine du très célèbre scientifique Buffon. Nous sommes en 1750, ce dernier étudie le singe, le Jocko, celui qui ressemble le plus à l'homme.
Pierre se trouve nez à nez avec le singe qu'il décide d'appeler Ficelle. Alors qu'il prend l'animal sous son aile, il se doit de le rendre à Buffon. Ce dernier lui demande de travailler pour lui afin de s'occuper, non seulement de Ficelle, mais aussi de toute la ménagerie qu'il possède.
Ficelle meurt. Buffon décide que l'existence de cet animal n'aura pas été vain. Il choisit donc de présenter à la cour, sous la protection de Madame de Pompadour, ses études concernant l'homme et le singe.

Seulement Buffon a de nombreux ennemis, que ce soit dans le rang de Encyclopédistes, que dans celui des hommes d'église. Le squelette de Ficelle est volé. Pierre fait tout pour le retrouver et savoir qui est l'auteur de ce vol.

Ce que j'en ai pensé :

Je pense qu'il est bon de retourner vers des choses simples. Pour moi, c'est de sortir des grands auteurs, sortir des grands livres, et retourner vers la littérature pour la jeunesse. Je n'hésite donc pas à me diriger vers le rayon jeunesse de ma librairie, voir, regarder ce que je pourrais trouver. J'avoue que je suis un peu soulée par tous ces romans qui sont dans la lignée des Potter. Ce n'est pas pour moi ...
J'aime beaucoup les romans dit "historiques" destinées au 12 ans et + ... leur donner un autre regard sur l'histoire et la littérature.
Bref, ce livre est basé sur des faits réels. Buffon a vraiment existé, le squelette ect. aussi.
Je trouve que ces deux auteurs que sont Bazire et Talamon ont réussi leur roman. Il faut savoir que c'est le premier d'une série dont le héros est Pierre.

J'ai noté quelques phrases très juste sur l'humain, l'espèce humaine. Car je pense que l'essentiel de ce livre n'est ni dans l'enquête de Pierre qui veut savoir qui a dérobé le squelette, ni dans l'histoire en elle-même, mais dans le rapport humain, et dans le rapport de l'homme à l'animal.
Bien sûr, on voit se greffer à l'histoire, les rapports houleux liés aux découvertes, l'importance d'avoir ses entrées à la cour et d'être soutenu par des personnages influents auprès du roi.

Mais l'essentiel de ce livre, à mon sens, est que Buffon veut montrer qu'il n'existe qu'une seule espèce d'humain, que peu importe la couleur, la religion, etc. il n'existe qu'une sorte d'humain, une seule race humaine. UNE SEULE !

Citations :

- [...] ce qui le troublait, lui, le fils Coudray, c'était la volonté de acharnée de son maître de comprendre les choses de la Création. Car les sermons du curé, Pierre s'en souvenait : si Adam et Eve avaient été chassés du paradis pour avoir osé toucher à l'arbre de la connaissance, ne risquait-il pas, lui, d'accompagner son maître en enfer ? Il secoua la tête, comme pour éloigner ces troublantes pensées, et sortit une pomme de sa poche.

- Son cerveau, est-il de la même forme et de la même proportion que celui de l'homme ? Encore oui. Mais pour autant, le jocko parle-t-il ? Non ! Car il ne suffit pas d'avoir un cerveau et une langue pour parler ! Il faut quelque chose de plus ! Et c'est ce quelque chose qui fait de l'homme l'espèce dominante et centrale du monde animal !

- Sache Pierre, qu'il n'y a qu'une seule espèce humaine, et que, contrairement à ce que beaucoup croient, il n'existe pas d'espèce intermédiaire entre l'homme et le singe. Les êtres vivants qui peuplent la Terre ne se situent pas sur un escalier dont l'homme blanc occuperait la plus haute marche, au-dessus des peuples de couleur. Il faut que tu comprennes que tous les hommes sont au même niveau, et que s'ils diffèrent les uns des autres, c'est parce que les climats ou leur alimentation varient.

- "A beau mentir qui vient de loin", souviens toi de ce proverbe ! Les voyageurs racontent toujours plus que ce qu'ils ont vu et sont toujours prêts à se vanter de choses qu'ils n'ont pas faites !

- La confiance est un lien fragile entre deux êtres, Pierre, il ne convient pas de la traiter avec une telle légèreté.

- Si j'en suis venu à la conclusion que l'espèce humaine est unique, c'est d'abord par le constat que tous les hommes sont capables de se reproduire ensemble, mais aussi par la découverte de la distance infinie qui existe entre l'homme le plus grossier et l'animal.

- Les hommes pouvaient prendre des apparences diverses, couleur de peau, taille, manière de se vêtir, façon de parler. Mais toutes ces différences n'étaient rien au regard de ce qui les unissaient : leur capacité à penser, parler, se perfectionner et à transmettre leur savoir aux générations suivantes. Et ça, c'était quand même diablement plus important que le reste !

Partager cet article

Repost 0
Published by Simplement Cat - dans livres et citations
commenter cet article

commentaires

J'AI UN GROS ZIZI 28/01/2017 11:50

SUCE MA BITE

J'AI UN GROS ZIZI 28/01/2017 11:47

SUCE MA BITE

ade 11/01/2016 17:53

pourquoi il l'appel le ficellle

J'AI UN GROS ZIZI 28/01/2017 11:47

Mange tes mort mushway le bogoss m'a chaine YT
MUSHWAY

shin haiah 27/09/2007 21:15

Bonsoir, très instructif, complet descriptif pour bien choisir....

Simplement Cat 27/09/2007 21:19

merci !

stella:0040: 27/09/2007 21:13

La lecture, en avoir et en transmettre le goût est une chose importante et généreuse.Car lire nous fait voyager au sens figuré bien sûr, on apprend sans même s'en rendre compte plein de choses bien au-delà des mots.Bonne soirée, et merci

Simplement Cat 27/09/2007 21:20

oui, je crois que le plus dur c'est de donner envie d'ouvrir un livre :Dbisous

Articles Récents