Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

11 février 2006 6 11 /02 /février /2006 14:00

 

Ce n'est pas forcément facile pour moi de parler de ce film. Il me renvoie à ma propre expérience de cette maladie, en tant que proche. Certains sont partis, d'autres sont toujours là, et c'est tant mieux.

J'ai oublié les noms, j'oublie souvent les noms, car ce n'est pas si important les noms. La jeune femme interprêtée par Laura Smet a un sarchome (je n'ai pas cherché l'écriture dans le dico, dsl), un cancer des poumons. Elle est jeune. Elle a un copain. Et une cousine.

J'ai été choqué par une chose dans ce film. Il évoque le cancer du poumon, on sait que la jeune femme ne fume pas ... et tout au long du film, ceux qui l'entourent fument. Quand le copain rencontre la cousine, qu'il annonce le cancer, elle est entrain de fumer. j'attendais une réaction que moi j'aurais eu. J'aurais éteind ma cigarette. J'aurais regardé ma cigarette et je l'aurais éteinte. Mais nan, rien, comme si c'était pas réelle, ce qu'il disait.

Ce film, je trouve qu'il est filmé dans le style des Nuits fauves de Collard. Je parle de la manière de filmer.

Il y a beaucoup de souffrance humaine, et contrairement aux apparences où les corps se dévoilent, font l'amour à deux, à trois, vivent dans la tourmente, il y a aussi beaucoup de pudeur et de retenu.

Oui, ce film, la violence des sentiments m'a ramenée aux Nuits fauves. On montre mais on ne dit pas. On ne dit pas l'intérieur mais cela se lit sur les visages. La souffrance est suggérée, sauf vers la fin. La fureur de la jeune fille devant la trahison. Mais la colère, au final, n'est-elle pas contre la maladie.

Oui, finalement rien n'est dit, mais montré, suggéré.
Une relation triangulaire. On pourrait penser qu'elle n'a pas peur de sa mort. Rien ne le montre. Et pourtant ! Elle est odieuse parfois ! mais ils restent ! Ils pardonnent, ils comprennent.

C'est un film dur, troublant, dérangeant.

C'est ça que je vais garder du film, le suggéré, la violence des non-dits, l'expression des visages.

Partager cet article
Repost0

commentaires