Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

10 octobre 2006 2 10 /10 /octobre /2006 00:06

 

Le film :

Storyville, New Orléans, 1917.
La première guerre mondiale fait rage, et les bordels de Lousiane sont remplis de marins, de politiques, d'hommes d'affaires.
Sous la coupe d'une maquerelle vieille et tenace, Cathy accouche d'un petit garçon du nom de Willy. Sa fille, Violette, âgée de 12 ans, rêve de devenir une putain aux nombreux clients. Elle étudie chacune des filles, leur tactique, leur façon de se vendre et d'aguicher.
Il est venu, le temps où cette vierge est mise aux enchères auprès des clients fortunés. Bienheureux qui la dépucelera, pour 400 dollars.
Cathy, qui fait passer Violette, pour sa soeur, finit par épouser un de ses clients et devient une femme respectable. Seulement, elle laisse la fillette, le temps de s'établir avec son mari. La jeune fille s'amuse en ayant le plus de clients, jusqu'au jour où elle veut à son tour dépuceler le petit noir, fils de la gouvernante, et qu'elle apprend que dans ce monde, les noirs ne couchent pas avec les blancs. Violette reçoit alors une raclée et s'enfuit chez "papa" Bellocq, photographe, amoureux d'elle.

Ce que j'en ai pensé :

Brooke Shield se fit connaître par ce rôle de Voilette, voilà plus de vingt ans, maintenant. Aujourd'hui un tel film serait totalement censuré. Louis Malle ne fait nullement l'apologie de la prostitution, de la pédophilie ... il raconte l'histoire d'une fillette baignée dans une culture, où l'on est pute de mère en fille, et que c'est un moyen comme un autre de gagner sa vie. L'innocence de Brooke Shield met en valeur, le fait que Violette n'a pas bien conscience de ce qu'elle fait, du fait qu'elle vende son corps, du fait qu'elle couche avec des "vieux" et que la loi l'interdit. Elle n'a pas conscience de ses actes, parce qu'elle n'a pas été éduquée. La plus grande preuve de son innocence, quand sa mère revient enfin la chercher, alors qu'elle s'est mariée à "papa" Bellocq, elle le regarde dans les yeux "tu viens pas avec nous, Papa ? tu viens pas ?" ... je n'arrive pas à imaginer de quelle manière elle le considérait. Il est évident qu'il n'y avait aucun sentiment amoureux de sa part à elle. Pour qui le prend-elle ? un père de substitution, ou tout simplement une personne qui s'occupe d'elle, lui ou un autre, peu importe du moment que cette personne l'aime ... je pense que c'est cela. Sa mère, puis la tenancière, puis "papa" et de nouveau sa mère.
Que pensez de la dernière image du film, quand le beau-père prend sa jolie petite famille reconstituée, et devenue respectable ... le visage de Violette avec son sourire énigmatique. Va-t-elle rentrer dans le moule ? Va-t-elle pouvoir faire table rase des 12 années voire 13 années qui l'ont construite, éduquée ...

Un film intéressant, un jeu d'acteur parfaitement juste. Une idée du début de l'autre siècle ... une autre culture, d'autres moeurs...


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
desolée, j'ai la memoire quiflanche, le film sur l'inceste de louis malle, c'est pas le feu follet, c'sst le souffle au coeur...honte  à moi mdr !!! Louis Malle  dans son exil americain des 70s a realisé de tres beau films, hereusement qu'il reste Arte pour ,nous sauver ( vaguement) de ce desert visuel qu'est devenu la TV !
Répondre
B
ce film m'avait fait forte impression alors que j'etaisd ado et que je l'avais vu pour la 1ere et seule fois ! je regrette d'avoir raté sa rediff recente... l'atmosphere de la nouvelle orleans, ville chargé de deuil, de malaise et de beauté, y est tout a fait bien restituée ! tu as raison, aujourd'hui des films comme ceux de louis malle tomberaient sous le coup de la censure, et cela nous rappelle que la censure du 21eme siecle, peut aussi nous priver de ce genre de bijoux ! <br /> PS ; Louis malle a aussi realisé le feu follet, qui traite de l'inceste mère fils !
Répondre
C
oui, c'est vrai que je n'ai pas parlé de l'ambiance. je garde en tête la maison du photographe. Etrange d'ailleurs cette maison, son jardin qu'on dirait en friche. Mais bon début du siècle ;)je n'ai pas vu le film dont tu parles, mais je jette toujours un oeil sur les programmes d'arte ou sur les deuxième partie de soirée qui réserve parfois de belle surprise ;)
:
Il est vrai que notre façon de voir en tant qu'adulte tiens à notre éducation et comment nous avons été élévé, nos actes d'aujourd'hui on leurs racines dans notre passé.<br /> Pense à un enfant qui n'est pas élévé par ses parents et dans un monde socila différent, ce sera le vilain petit canard si il retrouve sa famille naturelle, Je connais ce fut mon cas et je suis très très différente de mes soeurs et frère, (4) il n'y en a qu'une avec qui je suis amie, puisque n'ayant pas vécu notre jeunesse ensemble aucun point commun à partager sauf le plaisir maintenant c'être amie et soeur<br /> bisous et à plus
Répondre
C
oui bien sur j'y pense<br /> pense à une même fraterie élevée par chacun un parent, voire grand parents ... ça donne nous ... on est trois des mêmes parents, aucun élevé ensemble ... enfin à partir d'un âge jeune, tous des personnalités très différentes ... et moi qui ait vécu avec Lisa la petite dernière ... entre elle et moi ... même bois ... plus de liens avec mon frère retrouvé ... aucun avec mon ainée ...bisous Lili
S
Je me disais bien que le titre de l'article me faisait penser à un film! Tout juste! Je ne l'ai vu qu'une fois et quasiment à sa sortie, donc ça fait un bail! Heureusement que tu es là pour me le remettre en tête, j'avais oblitéré pas mal de choses... sauf le contexte de l'histoire évidemment.<br /> Bises et merci de faire travailler ma mémoire Cat
Répondre
C
il y avait longtemps que j'avais entendu parler de ce film, alors quand j'ai vu qu'il passait sur arte, zou, j'ai enregistré, et je ne suis pas mécontente de l'avoir fait ...bisous Dragonne
I
aaahhhh !! ben ça nous rajeunit pô !!! je l'ai vu il y a trés, trés longtemps ....<br /> bonne journée ma Cat !!<br /> .... oh ? je suis plus dans tes liens ....
Répondre
C
bien sur que si tu es dans mes liens " j'ai rencontré", mais je modifie le "je les aime" dons je vais aussi te mettre dedans, avec la pitite image ;)<br /> comment peux-tu penser que je ne t'ai pas gardé dans mes liens, voyons ;)<br /> un énorme bisous