Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

8 novembre 2006 3 08 /11 /novembre /2006 00:34


 

Peut-on dire que ce film est une véritable comédie ? Bien sûr on y rit, on y pleure et cela finit par une happy end ... mais cela en fait-il une comédie ? ... C'est un film que tout le monde devrait regarder, les couples qui veulent se marier, ceux qui sont déjà mariés, ceux qui ne le sont plus ... tout le monde ... non il n'apporte pas des réponses. Non, il ne fait pas cela. Il dit. C'est un film qui dit. Bien sûr beaucoup riront, ne voudront pas voir que ce film parle d'eux, non ils ne voudront pas le voir ... et pourtant, ils auront tord ...

Il faut en retenir le discours de témoin d'Alex, lachant son papier et ses citations pourries pour faire du vrai, pour être vrai. Il dit à peu près cela : ce n'est pas le mariage qui tue, c'est la vie à deux, quand on ne fait plus d'efforts parce que c'est acquis, la vie qu'on ne s'invente plus, parce que tout est là.


L'histoire :

Ben et Johanna vont se marier. Sa mère à lui est coincée et plus baisée. Sa mère à elle, ancienne 68tarde, un peu fofolle et bobo sur le retour. Et puis, il y a Alex, qui ne croit pas au mariage, qui ne fait pas d'effort dans le sien avec Valentine.
Et puis, leur mariage devient l'occasion des grandes vérités, des petites ... aussi, surtout ...


Citations du film :

- Le mariage, c'est comme une ville assiégée, ceux qui sont dehors veulent entrer, ceux qui sont dedans veulent en sortir.

- La femme pleure avant le mariage, et l'homme après.

- Pour faire un bon mariage, il faut que la femme soit aveugle et l'homme sourd.

- Pour aimer, il faut être libre, y compris libre de l'être aimé. Et pour être libre, il ne faut pas avoir peur.

- La liberté tue les mauvais mariages, mais elle nourrit les grandes amours.


Le mariage et moi :

Je n'ai jamais rêvé du mariage, la robe, les trucs les machins, ça ne m'a jamais fait rêver. Je ne rêvais pas de ça petite, et je n'en rêve toujours pas. Quand j'ai préparé le mariage de Val, la boutique des robes, ce n'est pas pour moi, j'en ai été sûre à dix mille pour cent. J'en veux pas moi, d'une robe blanche, ivoire, beige, rouge ou n'importe quelle couleur. J'en veux pas de savoir si oui ou non un voile, quel dessous mettre, les souliers, tout ça, j'en veux pas. Je ne l'aurais pas ... J'en veux pas non plus du curé, du discours, des chants, j'en veux pas. J'en veux pas de la liste de mariage, de la liste d'invités, j'en veux pas.


Le mariage, on dit que c'est la plus belle journée de notre vie ... ben c'est faux, je sais que c'est faux. Les mariés honnêtes le diront. Trop de tracas, trop de track ... Non, la plus belle journée de ma vie sera le jour où à mon tour, je donnerai ce que j'ai de plus précieux, LA VIE ...


Le mariage, pourquoi ? Parce que c'est dans l'ordre des choses, pour faire la fête, pour faire plaisir aux parents, aux amis ... Mais on se marie pour qui ? qui va vivre ensemble après ? Eux, ou les mariés.


Je ne veux pas faire les choses parce que, dans la société, c'est dans l'ordre des choses. Hein, les enfants qui meurent avant les parents, c'est pas dans l'ordre des choses, et pourtant ça arrive. Ben moi, j'aime pas l'ordre des choses de la société.


Si un jour je me marie, c'est parce que JE l'aurai décidé, d'un accord commun avec celui que j'aime. Ah oui, en passant, accessoirement, je ne me marierai qu'avec l'homme que j'aime et dans les yeux du quel je saurai lire, ressentir que lui aussi m'aime. Je ne me marierai pas pour faire comme tout le monde, pour faire plaisir ...
Et d'abord, je me marierai juste à la mairie, avec mon futur, et nos témoins ... un tit déjeuner pour les remercier de s'être déplacé, d'être les témoins de notre amour, et de notre engagement ... et zou, basta ...
Je ne veux pas que le jour où je me marierai, mon futur pense que je l'emprisonne, que je vais l'étouffer.

Un + un = trois ... deux individus qui vont en former un troisième. Deux personnalités qui vont s'unir mais sans se perdre. C'est ça le mariage, en tout cas cela devrait l'être.

Se surprendre, se renouveler ... continuer d'apprendre ... sauf qu'on ne le fait plus seul ... ne jamais oublier que rien n'est jamais acquis, que c'est un effort de tous les instants ...

Je ne sais pas si un jour, je me marierai ... mais ce n'est pas important ... ce n'est pas le plus important pour moi, et cela ne l'a jamais été ...





Une mention spéciale pour Lio pour son interprétation de Mikky. Elle est très émouvante. J'ai trouvé que c'était le personnage le plus touchant, avant Jean Dujardin dans le rôle d'Alex (qui a su bien montré le cynisme dévastateur de son personnage qui ne se comprend pas).

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
On fait tout un foin à propos du mariage en tant qu'institution. <br /> Mais c'est comme pour tout : ce n'est pas l'objet lui-même qu'il faut remettre en cause, mais les personnes qui en usent. <br /> Ton mariage, c'est toi qui en seras responsable (avec ton conjoint) de ce qu'il sera ou ne sera pas. Pas la société, le monde, les voisins, le Mariage lui-même ou que sais-je encore !
Répondre
C
non, on fait une différence entre la journée du mariage et le mariage en lui-même qui est une vie à deux ... je ne remets pas en cause le mariage, je ne suis pas contre cette vie à deux ... je remets en cause le pourquoi les gens le font ...Quant à cette journée si particulière, je suis désolée, mais beaucoup de gens sont quand même confrontés à la société, à la famille, et font de cette journée ce que l'on attend d'eux ... <br /> oui, si je me marie, je refuserais cette journée si je dois faire face à un an de préparatifs, à des listes stressantes ... ce n'est pas ce que je veux ... <br />  
J
Effectivement, j'aurais dû réfléchir un peu plus. D'ailleurs maintenant que je relis mon commentaire, je le trouve "décalé" par rapport à "ta" citation (même si son contenu en lui-même reste vrai). Ta réponse me convient tout à fait. Merci.
Répondre
C
ne t'inquiète pas Jean Yves, je sais pourquoi c'est la première chose qui t'est venue à l'esprit ... Et je suis d'accord, ce que tu dis reste vrai ...Bisous
J
« Pour aimer, il faut être libre, y compris libre de l'être aimé. Et pour être libre, il ne faut pas avoir peur. »<br /> C'est le mot « libre » qui me fait réagir : dans ma relation avec Philippe (mon ami), je ne peux fournir les raisons qui m'inclinent vers lui. Cet amour relève de l'évidence et ne peut se réduire à une explication extérieure à moi : c'est un désir que je ne peux changer. C'est en ce sens que le terme de « libre » me gêne.
Répondre
C
Je pense que tu te trompes sur le sens de libre ... pour moi, ce "libre"-là, c'est dans le sens de libre de la société de vivre sa vie, son amour, d'être ... libre d'être ... ce n'est pas dans le sens de "libre", courir là où son plaisir mène ...je pense que le sens que je te donne là, te convient mieux ;)et je suis contente que tu ne puisses pas fournir de raisons au fait que tu aimes Philippe ... ça veut tout simplement dire que tu l'aimes lui, avec ses défauts, ses qualités, parce que c'est lui, parce que c'est toi ... si tu commences à trouver des raisons au pourquoi tu aimes, c'est que tu n'aimes pas vraiment, en tout cas, pas comme cela devrait être ...
M
Mariée depuis 8 ans , c'est vrai que c'est pas toujours rose , mais il faut savoir ce remettre en question continuellement , et communiquer avec son compagnon . Nous avons traversé une période difficile il y a peu . Mais nous nous aimons , mon mari et moi , donc nous avons su surmonté. C'est vrai que les préparatifs et le jours du mariage sont super stressants . Mais cela reste quand même l'un des plus beaux jours de ma vie. Mais effectivement , les plus beaux , se sont les jours où j'ai donné naissance à mes deux enfants. C'est tellment fort ce que l'on ressent à ce moment là.
Répondre
C
je sais que je détesterais, le stress des préparatifs, je ne voudrais pas vivre ça ... je l'ai vécu en tant que témoin et ... je préfère l'avoir vécu comme ça ...Ma mère rêve de mon mariage, et je lui ai toujours dit de ne pas le faire ... d'abord, je n'ai personne pour me conduire ... -8 ... ensuite, ça ne me fait pas rêver, cela ne m'a jamais fait rêver, et enfin ... je lui ai toujours dit ... t'inquiète, de toute façon tu ne seras pas invitée ... bref, ma mère s'attend à recevoir un jour un faire-part lui annonçant que j'ai sauté le pas ... et si elle sera déçue, elle n'en sera nullement étonnée ... Je penserai toujours que les plus jours de nos vies restent les jours où à notre tour nous donnons à quelqu'un ce que l'on a de plus précieux : LA VIE ...Bisous Midori
K
ben moi j'ai l'impression qu'après 20 ans de vie commune hors et dans le mariage on s'aime de plus en plus, non sans blague ,mais des fois on se déteste alors on est très malheureux dans ces moments là, Les moments où on refait la paix sont super émouvants
Répondre
C
tant mieux Kéline ... c'est le principal ... ne pas s'enfermer dans la routine ...Bisous