Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

6 décembre 2006 3 06 /12 /décembre /2006 01:56
Il y a un peu plus de deux semaines, je suis allée à Blois, visiter le château, avec ma mère et ma tite Lisa. La première chose que nous avons vu, en dehors des extérieurs, ce fut les vestiges entreposés au rez-de-chaussée de l'Aile François Premier.


Il s'agit, en fait, de montrer au public, les éléments d'origine, qui composent les sculptures en pierre, ornant les différentes ailes du château. Les pierres sont soit restaurées quand elles peuvent l'être, soit reproduites à l'identique, quand elles ont été trop abimées par le temps, la pollution.


Ainsi, nous avons pu admirer les nombreuses salamandres en pierre blanche. Pierre typique des châteaux de la Loire. La Salamandre est le symbole de François Premier.



Nous avons également vu quelques gargouilles qui ornent l'aile François Premier, côté rue.



Celle-ci, c'est une chouette qui se trouve sur une sculpture particulièrement imposante, au dessus de la porte principale de l'aile Gaston d'Orléans.



Pour rassurer Marie, toutes les autres photos sont penchées, vers la gauche évidemment ... je hais mes yeux ... mais bon ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'ai reçu une carte du château de Blois en façade. Elle est à Mauriac sur le réfrigérateur.<br /> Concernant sur ce qui motive tel ou tel commentaire, il est vrai que pour le lecteur, les décodages ne sont pas toujours faciles à faire : de mon côté, ce n'est jamais agressif, sans doute parfois maladroit quand je ne sais pas comment aborder un sujet... tout cela, tu le sais... même s'il peut être utile de le redire.<br /> Nous sommes rentrés cette semaine, vendredi dans l'après-midi car Philippe travaillait du matin : pour la fin de semaine du 16/17, comme il termine à 21H le vendredi 15 et que la neige a commencé à tomber, nous ne savons pas si nous rentrerons...<br /> Bisou et bon dimanche.
Répondre
C
oki, donc c'est à Jacques que j'ai envoyé la salamandre ;-) ...Je sais tout ça Jean Yves, tu n'as pas besoin de me dire que tu n'es pas agressif. Je te fais un gros bisous. Amitiés à Philippe
J
Je n'ai pas encore reçu cette carte... Bien évidemment, il n'y avait aucune volonté de te faire du mal dans mon allusion ; juste t'offrir un espace pour "dire" si tu en ressentais le besoin. Bonne soirée, Cat. Bisou.
Répondre
C
oups, donc ce n'est pas à toi que j'ai envoyé cette carte ... pourtant je croyais ... je crois que c'est parce que j'ai hésité à te l'envoyer, avec une autre, que j'ai là sous les yeux. Je te l'enverrai dans mon prochain courrier. Tu comprendras pourquoi j'ai hésité entre la salamandre et ... enfin tu verras.J'ai donc envoyé la salamandre à Honoriux pour lui souhaiter un bon rétablissement.Je te rassure, tu ne m'as fait aucun mal :D ... je ne saurais dire pourquoi j'aime cette période, ce personnage dont finalement je ne connais peu de choses, car comme toutes les choses qui m'attirent, je préfère ne pas poser de questions et découvrir au fil du temps. (là je me rends compte que la suite de ma réponse est à côté de la plaque lol lol ) peut-etre parce que je ne comprends pas toujours tout et ce qui motive les gens... Bisous Jean Yves, c'était une vraie surprise de voir que tu étais là aujourd'hui. Je pensais la semaine prochaine.J'espère que tu seras là demain et que tu verras mon article. C'est une surprise.Je t'embrasse fort.
J
Il y avait aussi une allusion sibylline dans mon commentaire, à la fin avec "la remise en question" (cf. ton dernier courrier papier). Je me demandais comment tu allais y répondre. Tu l'as ignorée, c'est bien.<br /> Je t'embrasse.
Répondre
C
je crois que je remets beaucoup de choses en cause en ce moment, y compris moi même, et je ne savais qu'y répondre, donc je n'ai rien dit. Je crois que je t'ai envoyé une salamandre en carte avec l'explication ? j'aime bien la salamandre, j'aime beaucoup l'oeuvre de françois premier.Bisous fort Jean Yves
J
Dans les mythes anciens, on disait que la salamandre était capable d’éteindre le feu ou qu’elle était apte à vivre dans le feu sans y être consumée, voire à renaître de ses cendres. <br /> Pour les chrétiens, cet animal dissimulé dans les flammes était le symbole de la pudeur et de la virginité de Marie. Par extension, elle devint celui de l'homme vertueux qui ne se laisse pas consumer par le feu des « péchés ». <br /> Derrière ces symboles se cachent les concepts d’inaltérabilité voire d’éternité : peut-être même peut-on voir en elle une certaine volonté de se remettre en question… condition sine qua non pour tendre vers l’éternité...
Répondre
C
coucou Jean yvesc'est bien pour toutes ces raisons il me semble que François Premier a choisi ce symbole.Bisou
D
Comment tu as fait pour avoir 2 photos de moi déguisé en gargouille lol
Répondre
C
j'ai été très très gentille ;-)