Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

7 décembre 2006 4 07 /12 /décembre /2006 00:22
Nous arrivons au château par le bas. Je l'avais toujours vu de la gare, quand le train faisait escale. Je le vois donc, là, grand, majestueux. Je me sens toute petite. Mais vraiment toute petite. Nous montons quelques marches, longeons une petite rue, puis, encore quelques marches, et nous nous retrouvons sur l'esplanade du château de Blois. Au dessus du porche, Louis XII sur son cheval.

L'aile Louis XII, ne fut pas le point de départ de ce château de la Loire. En effet, le premier édifice date du XIII°, au Moyen-âge donc. Il fut construit par les comtes de Blois dès le X°. Aujourd'hui, de cette partie gothique, il ne subsiste que la salle seigneuriale, dite Salle des Etats. C'est la plus grande salle gothique du début du XIII° conservée en France.


L'aile Louis XII (1498-1503) est construite en brique rouge. Elle est marquée par le style gothique flamboyant où se mêlent aux éléments d'influence nordique, des ornements d'origine italienne. 



Aujourd'hui, l'Aile Louis XII accueille au premier étage, à l'emplacement des appartements royaux, le musée des Beaux-Arts. Nous avons pu y admirer des belles peintures d'époque, ainsi qu'une galerie de portrait où se trouvait l'écrivain Erasme ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

koulou (flégroll) 09/12/2006 19:08

Un chateau très intéressant mais beaucoup moins royal et beau que j'aurais cru. Pour le chateau des Rois de France successifs, j'ai été vraiment étonné qu'il ne soit pas plus class et plus grand comme chambord par exemple, mais lorsqu'on le visite on comprend pourquoi. (ma femme est de ce coin là)

Cat 09/12/2006 20:09

je le trouve pourtant très beau. Ce n'est pas le seul chateau de la région à être composée de plusieurs bâtiments très différents, meung sur loire, ou encore chateaudun.Je trouve l'aile françois premier et celle de Louis XII, très bien. mais je garde une préférence pour françois premier. Et il ne faut pas oublier que chambord est le fruit du rêve de françois premier et concu ç l'aide de da vinci. il ne faut pas non oublier que c'est louis XVI qui le fit achever.j'ai aimé ce chateau. Mais indéniablement, mon préféré reste chambord :D suivi de amboise, le clos lucet, et je pense que blois va s'ajouter. Etrangement, tous des chateaux qui ont énormément compté dans la vie de françois premier. Amboise, son enfance et sa jeunesse. Blois, et sa cour ... chambord : son rêve inachevé

Jean-Yves 09/12/2006 11:13

Autant les sculptures de style gothique flamboyant sont connues, autant pour moi la présence des couleurs est une découverte. Un superbe contraste entre les pierres nues et celles peintes, accentuant la profondeur des bas-reliefs.

Cat 09/12/2006 12:39

oui, c'est surprenant, disons que l'on a effacé les couleurs au fil des temps. Les cathédrales étaient peintes dans leur extérieur, c'est bien pour ça, qu'aujourd'hui, on trouve beaucoup de devanture de cathédrales illuminée la nuit.

Cajou 07/12/2006 23:50

Et pour ton BR ...

Cat 08/12/2006 06:36

lui faire la peau :D

Cajou 07/12/2006 23:50

Pour toi ...

Cat 08/12/2006 06:36

tadam

Cajou 07/12/2006 23:50

Plein de gros bisous ...

Cat 08/12/2006 06:36

énorme bisous

Articles Récents