Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

9 décembre 2006 6 09 /12 /décembre /2006 01:05
Au rez de chaussée, de l'aile François Premier, nous pouvons admirer les vestiges récupérés sur les façades. Des pans entiers qui donnent une idée de l'échelle. Ces sculptures colossales sont parfois bien plus grandes que nous.
Nous avons eu la chance d'y aller durant l'exposition art de vivre à la renaissance. L'aile François Premier est partiellement meublé. Ce que j'ai apprécié, ce sont avant tout les couleurs vives qui ne sont pas sans rappeler celles de la Sainte Chapelle, sur l'île de la Cité à Paris.
Au premier étage de cette aile, nous parcourons la salle des gardes dans laquelle se trouve un busque de Ronsard (Mignonne allons voir si la rose), la galerie de la Reine, dans laquelle nous pouvons admirer un magnifique clavecin authentique.

La chambre de la Reine (Catherine de Médicis en l'occurrence y mourrut le 5 janvier 1589) est tout en longeur. Au bout de celle-ci, nous arrivons dans son cabinet, dont les murs renferment quatre armoires secrêtes.


A l'étage du dessus, nous sommes dans la chambre du Roi. Le Duc de Guise y aurait été assassiné. On y trouve une voute qui devait sans doute servir de lieu de recueillement.


[pour la petite histoire, c'est en prenant cette photo que j'ai compris l'ampleur de mon asthigmatie. Imaginez, je me mets à viser, donc je ferme l'oeil gauche, et je me dis, mais zut, le plafond est penché. J'avais beau redresser l'appareil, il était toujours penché. Je baisse donc l'appareil, regarde de mes deux noeils et constate, que certes, le plafond était légèrement incliné à gauche de visu pour moi, mais pas autant que dans le viseur. Bon, j'ai fait comme j'ai pu. Il vous suffit de penser que là, j'avais quand même redressé l'appareil vers le droite, et que j'ai quand même fait du penché ... désespérant]



Nous avons continué la visite par l'aile de Gaston d'Orléans, dite aile "classique". (1635-1638). Gaston d'Orléans était le frère de Louis XIII. Mansart bâtit cette aile. Elle est inachevée mais reste un chef d'oeuvre de l'architecture classique français. On peut admirer la cage d'escalier avec ses coupoles emboitées.


Un beau château de La Loire qui manquait à ma culture.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cajou 10/12/2006 23:42

Faut vraiment que j'y ailles, à Blois !!!

Sieglind la dragonne 10/12/2006 11:16

Ah, j'avais raison!!! hé, hé. Tiens, un petit lien!http://www.loire-france.com/histoire/assassinat-guise.htmbises Cat

Cat 10/12/2006 12:53

bisous Dragonne

Sieglind la dragonne 10/12/2006 11:11

De Guise... c'est celui dont l'instigateur de son "trucidouillage" a dit  qu'il était plus grand mort que vivant? Jolie visite dis-donc! Pour le clavecin, joli mais un peu chargé comme déco... je vous mal ça chez moi (faudrait d'abord que je sache en jouer remarques hé, hé)Bises et bon dimanche Cat

Cat 10/12/2006 12:53

euh je crois qu'il n'irait pas chez moi non plus ..Bisous et bon dimanche

nwman 09/12/2006 20:57

C'est dommage je ne suis pas assez amateur de vieilles pierres pour apprécier ta visite...
dsl...    :(
Je trouve d'ailleurs le clavecin baroque parfaitement horrible.  lol 
Le signe d'une époque.

Cat 09/12/2006 20:59

morte de rire ... c'est pas grave tu sais, je vais quand même continuer à te causer -8 ...bisous Nwman

DID 09/12/2006 14:57

C'est magnifique, merci merci ma cat

Cat 09/12/2006 20:11

gros bisous Did

Articles Récents