Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 00:24
Je me demandais. Parfois, on a le goût de certaines choses sans chercher à savoir d'où on le tient. Par exemple, j'aime les vieilles pierres, les châteaux. Je sais d'où je le tiens, de ma grand-mère. Mais mon goût des mots, je ne sais de qui je le tiens ? ... Alors, je cherche, et je me rappelle. Quand j'allais chez ma grand-mère, surtout après, quand maman a divorcé, j'aimais aller chez ma grand-mère, parce que j'y existais comme petite fille, sa "reine", et pas comme une adulte que je n'étais pas. J'aimais l'écouter chanter de vieilles chansons d'école, de son école, de son époque. Je me souviens aussi de son cahier sur lequel elle notait la date, le temps, la température, et aussi l'événement particulier. Ce n'était pas des phrases, c'était un mot. Un seul. Le bon mot. J'aimais aussi regarder les photos de leurs voyages, j'aimais aussi qu'elle me raconte les histoires d'avant moi. Les histoires de pendant la guerre. Les histoires sur ma mère et ma tante. Les histoires sur leur ferme, sur mes arrières-grands-parents.
Lisa aussi, elle aime que je lui raconte les histoires d'avant elle, et tout simplement les histoires d'elle dont elle ne se souvient pas. Il lui arrive de me dire, allez raconte moi comment vous avez choisi mon prénom. Raconte quand je suis née. Elle aime entendre ses histoires qui font partis de son histoire.

Je me demande à quel point on transmet à notre entourage notre goût des choses. Par exemple, maman couchait Lisa dans mon lit quand j'étais au lycée. J'avais toujours des taies d'oreillers bleues. Lisa a longtemps eu un doudou. Et bien son doudou, c'était mes taies d'oreillers bleues.

Quand j'étais très stressée, je mangeais mes mouchoirs, je commençais par les coins, puis le milieu. C'était dans mon ado. Il m'est aussi arrivée de manger mes cols de sweat et les contours de mes manches. Un jour, je reviens à la maison, et je vois le doudou de Lisa. Il était parsemé de petits trous. Elle avait mangé son doudou. Mais pas trop. De sorte qu'il soit toujours un doudou.


Je ne sais quelle incidence on peut avoir sur notre entourage ... Je ne sais si l'inconscient reproduit ce qui nous a rassuré, plu ... mais il est évident qu'on reçoit, et que l'on transmet, sans en avoir conscience. C'est surprenant.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je ne sais pas si "désirs" et "espoirs" sont liés. Je crois que les premiers sont plus forts et que la question de "l'espoir", alors, ne se pose pas : les désirs se suffisant à eux-mêmes. C'est un sujet difficile.
Répondre
C
tu me poses une colle ... je crois que je suis faite de plus d'espoirs que de désirs ... j'espère plus que je ne désire, c'est peut-etre là le problème ...l'espoir est peut-être trop ancré dans le monde du rêve alors que le désir dans celui de la réalité ..c'est peut-etre là ... mais déjà ... j'ai fait un progrès ... avant je ne savais pas ce que je voulais ... je ne savais que ce que je ne voulais pas aujourd'hui, je sais ce que je veux, et ce que je ne veux pas ... j'avance ... doucement mais sûrement :D
J
En fait, je me demande si le moteur de la vie, ce ne sont pas les désirs...
Répondre
C
l'espoir, je pense que c'est plutot ça qui fait avancer l'espoir ...l'espoir réunit tout nos désirs ?
J
Il n'y a, sans doute, aucun évènement décisif qui donne le goût des mots mais plutôt des connivences nombreuses et fréquentes avec des personnes pour qui la langue a toujours servi de tremplin pour mieux cerner ses désirs.<br /> Dans la vie, l'important ne tourne-t-il pas autour de nos désirs plus ou moins enfouis ?
Répondre
C
je ne sais pas jean yves. avant j'aimais les mots des autres, maintenant, j'écris aussi ... je cherche je fouille et je mets des mots dessus.je pense quand même que la façon dont ma grand mère abordait les mots, par le biais des histoires, de l'histoire, des chansons ... le goût de la france et de sa langue ... c'est quand même bien quelqu'un qui déclenche ... la vie fait le reste ...je ne sais pas ce qui est important ... j'arrive pas à savoir ce qui est important ...
P
L' Héritage est un bien pour nous quand il ne nous blesse pas !!! Certains souvenirs sont lourds et ne permettent pas d'avancer, ou mal. Certaines situations s'impregnent chez nous comme un apprentissage que l'on ne nous a pas enseigné directement, c'est pourtant souvent ce qui nous reste le plus. Voir faire, entendre souvent  sont des gestes, des pensées que l'on va reproduire ensuite ... Tu connais Bourdieu .. à lire sans modération !!! Bisous -Pascaly  
Répondre
C
j'ai beaucoup expié ici ce qui m'a blessée, il est temps aujourd'hui de parler de ce qui me reste et de ce qui m'a construite et sauvée ... l'amour de ma grand-mère et l'amour de ma tite soeur.Tu vois, j'ai revu mon frère après 18 ans de séparation. Aujourd'hui, ce n'est pas grand chose, j'ai reçu une carte de guadeloupe, où il était en vacances avec ma belle soeur. C'est pas grand chose, mais pour moi, c'est le signe, que malgré les pb avec ma mère, puisque je ne suis pas la seule à en avoir avec elle dans la fraterie, il ne me rejette pas à cause d'elle.Je retiendrais qu'ils pensent à moi, même si les choses sont difficiles. Une carte c'est pas grand chose, mais c'est super important. Le geste est plus important.non je ne connais pas bourdieu.bisous Pascaly
D
très belle histoire, touchante et tout et tout<br /> au fait, tu a arrêté de manger tes mouchoirs j'espère
Répondre
C
j'ai arrêté de les manger il y a un an seulement ...