Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

14 décembre 2006 4 14 /12 /décembre /2006 00:37
J'aime pas Nowel. Comme je n'aime pas être enfermée. Comme je n'aime pas les contraintes. Comme quand je n'aime pas quelque chose.

J'ai commencé à moins aimé Nowel quand ma grand-mère a été malade. J'ai plus du tout aimé Nowel quand j'ai pensé que même si elle n'était plus là, on pourrait garder quand même la famille, mais que j'ai vu que non.


J'aime plus Nowel. Peut-être que ... j'aimerais de nouveau Nowel, quand j'aurais été capable de construire MA FAMILLE, à moi.


Je discutais avec des inconnus, des clients. Et finalement, je me rends compte que beaucoup de gens n'aiment pas Nowel. Que c'est un moment difficile. Alors, j'ai demandé. Puif, je pose des questions maintenant. Et souvent, chez les adultes, chez ceux qui n'aiment plus Nowel, c'est lié à la perte de quelqu'un, de quelqu'un d'important. Le pire, je pense, dans ce que j'ai entendu, c'est de continuer à faire Nowel quand il manque un enfant, un de ses enfants, un des petits enfants, parce que la mort l'aura arraché trop tôt à la vie. Alors, comment parvenir à se réjouir parmi ceux qui restent, quand on ne pense qu'à celui qui n'est plus.


Alors, Nowel, c'est dans 11 jours. Et je pense beaucoup à ces personnes qui ont perdu le goût de Nowel, parce qu'il manque quelqu'un ce jour là, qu'il manque la présence physique de cette personne, parce que la mort de celle-ci a volé un peu le sens de la vie, parce qu'en même temps, elle a volé un peu, beaucoup le goût de la Nowel.

Une pensée à tous les papas et les mamans, aux enfants, aux grands-parents, qui ont ce manque pendant la Nowel. Je vais l'avoir ce manque, le 24, et le 25 ... Mais je vais essayer de profiter de ma Lisa, et de mon grand-père. Lui, la vie, elle va pas tarder à me le prendre ... alors ... il faut prendre le temps à la vie.


Edit : hier, quand je suis arrivée au boulot, j'ai croisé un client, qui a l'habitude de venir discuter cinq minutes avec moi. Je lui demande si ça va. Sa femme est morte d'un cancer, en deux mois, hier matin. Elle avait 65 ans ... j'ai pas su quoi lui dire, alors je l'ai juste écouté ...
... j'aime pas nowel ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
rho, mais euh ... j'aime entendre les cris des enfants, ça veut dire qu'ils sont vivants qu'ils s'amusent ... j'aime pas le silence autour de la table où l'on a rien à se dire ...j'aime qu'on rigole, qu'on se raconte les histoires d'avant ... qu'on rigole de ce que l'on a vécu ensemble et qu'on boive les paroles des histoires d'avant nous qu'on découvre ... j'aime nowel quand c'est sincère ... j'aime choisir les cadeaux qui feront mouche ... mais j'aime pas être obligée ...pis j'aime si y'a de la neige ...ce que j'aime pas à la nowel ... c'est ce que j'ai vu chez moi ... un jour de nowel où pour la première fois depuis presque vingt ans, j'étais avec mon frère et mes soeurs ... et que ... c'était tout faux, que j'avais rêvé de ce jour là ... depuis si longtemps ... et je me suis trouvée devant un vide affectif ... des gens là par devoir et pas par plaisir ... j'ai détesté ... j'ai plus refait nowel depuis ... c'est la première fois cette année que je rentre ... j'ai un peu peur, alors j'y pense pas ... je pense juste que je vais voir mon grand père, ma tite soeur ... et mon amie Véro :D ... la cerise sur le gateau ...
Répondre
F
Moi je n'aime pas noël.<br /> Il faut prendre des jours de congés pour aller dans la famille et c'est vraiment des congés gachés pour rien. Moi mes congés je veux les utiliser pour aller dans les montagnes, pour faire du vélo, pour aller voir des potes ou pour voyager au soleil.<br /> Pourquoi j'aime pas noël : il fait froid, il pleut (en France). Il faut se forcer à manger, les gosses sont exités et ne peuvent pas sortir car il pleut et il font du bruit. Je hais le bruit. Il faut se forcer à faire des cadeaux. Les cadeaux sont de plus en plus ridicules. <br /> Heureusement, depuis qques années je vis au Maroc. C'est le top : pour nöël, il ne se passe rien !!! juste quelques marchands ambulants qui vendent des papa noël gonflable autour des souks.<br /> Sauf que cette année, l'aïd l'kbir tombe en même temps que le jour de l'an. Alors ça va être l'orgie du mouton qui est aussi ridicule que celle de la dinde;<br /> Alors pour tous ceux qui detestent noël : venez au Maroc, on ira se faire la tournée des grands ducs ensemble   ;-)<br />  
Répondre
C
bien sûr que lorsque l'on pleure les êtres disparus on pleure surtout sur nous.C'est là, que tu ne me connais pas. J'ai reçu un cadeau il n'y a pas très longtemps. Une vraie surprise. Je suis comme une gosse devant un cadeau. L'étincelle je suis sûre de l'avoir eu dans les yeux, et pas que l'étincelle d'ailleurs. Le geste, le cadeau, la surprise. Je ne suis pas blasée. Si tu penses ça tu te trompes. Je suis loin d'être blasée. Et de la même manière que je ne fais pas, ou en tout cas essaye de ne pas faire aux autres ce que je ne veux pas qu'on me fasse, je n'attends pas des autres ce que moi même je ne peux pas leur donner.tu sais, cet article, ce n'était pas parler de ma vie. On a les fardeaux que l'on a ... chacun gère comme il peut. Si je n'aime pas nowel, ce n'est pas parce que ma grand-mère n'est plus là ... c'est parce que c'est elle qui portait l'esprit de famille. On se raccroche à ce que l'on peut ... moi, c'est mon grand-père et ma petite soeur ... Et j'aime voir les gens heureux, ça me rend heureuse de voir les gens heureux. Mais je suis triste quand ils sont tristes aussi ...Et cet article, c'était justement pour eux, pour ces gens là, qui viennent me raconter, ou me dire, que les fêtes ... pour eux ...Moi, j'ai fait des choix. Je les assume. Je ne me plains pas. Je te souhaite vraiment de ne jamais passer un noel seul. parce que même si je comprends ce que tu dis, tu verras que de penser à ses moments là te rendra encore plus triste et te renverra encore plus à ta solitude. Crois en mon expérience, si par malheur cela t'arrivait, ce jour là, ne pense pas aux noels heureux, choisis de penser plutot que c'est un jour comme un autre ... et choisis de penser aux noels heureux ... plus tard, mais pas ce jour là ;-)les miracles de Noel, ça doit exister, hier soir, mon amie Véro m'a appelée, elle sera en même temps que moi au pays ... elle va venir à la maison le 25 ... ça c'est sans doute mon plus beau cadeau cette année ...Bisous Yop
Répondre
Y
Bien sûr que non les gens ne sont pas tous envieux, aigris et égoïste … bien qu’au fond on le soit tous plus ou moins sans s’en rendre forcement conte … J’m’explique : par exemple être triste de la mort de quelqu’un et pleurer est un peu égoïste quelque part … Nous pleurons notre propre manque, nous voyons notre solitude, notre souffrance, notre tristesse et c’est bien humain ...<br />  <br /> <br /> Tu as raisons l’étincelle n’est pas forcement que dans les yeux des enfants, même si ce jour leurs appartient avant tout. Mais n’attend pas de voir l’étincelle dans les yeux des autres, a toi aussi de l’avoir ;-) l’as-tu ? Si toi-même tu ne l’as pas alors si ceux qui te regarde tienne le même raisonnement que toi, personne ne l’auras jamais …<br />  <br /> <br /> Je comprends que ton histoire n’a pas forcement été un conte de fée, que tu n’en garde pas de bons souvenirs. C’est aujourd’hui malheureusement le cas de beaucoup d’adultes. Mon père par exemple n’as pas eu une vie facile, il a eu une enfance atroce, cependant il aime noël. Mon grand père c’est pire, orphelin à 7 ans, placé dans un orphelinat père et mère décédés, frères et sœurs aux quatre coins de la France, puis la guerre, puis prisonnier, aujourd’hui il à perdu sa femme depuis plus de 6 ans … Ses noël à ton avis c’était quoi ? Crois tu qu’il ne soit pas triste ? Il aime pourtant noël. Il est heureux pour les autres et pour lui aussi, il m’a toujours appris ça, être heureux de voir les autres heureux quand pour nous ce n’est pas forcement la joie … J’y arrive pas toujours …<br />  <br /> <br /> Je n’ai pas dit qu’il fallait penser à nos morts uniquement à la toussaint mais que l’aspect mélancolique était plus approprié à la toussaint qu’au jour de noël. Quoique …. Aux USA la fête des morts ça rigole plus que chez nous  !!!! lol !!!<br />  <br /> <br /> J’espère aussi ne pas passer un jour un noël seul …avec ma solitude … j’espère mais je ne suis pas à l’abri, personne ne l’est. Mais j’aimerais mieux, sans vouloir de vexer, essayer de penser à ce que je te dis moi si la situation se présente !  ;-)<br />  <br /> <br /> D’autre part, ne crois pas que j’ai toujours passé des moments idylliques à noël, ne crois pas que je n’ai jamais ressentit le manque de mes proches disparues ou éloignés, ne crois pas ça, car ce serait faux.<br />  <br /> <br /> Bisous Cat et passe quand même un bon noël avec ta ‘tite sœur et ton papy.<br />  <br />
Répondre
C
:Dje crois que je vais aimer Nowel cette année ... je le passe avec Lisa ... mais bon ... faut pas non plus que j'espère trop ... pour ne pas être déçue lol lol lolgros bisous mon Francky :D
Répondre