Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

19 décembre 2006 2 19 /12 /décembre /2006 00:50
Je ne sais pas si la Nowel pousse les gens à s'exprimer, à parler à ceux qu'ils aiment, qu'ils estiment, qu'ils respectent, moi, j'ai besoin alors je dis. Je me suis souvent tue. A tort. Peut-être que si j'avais ouvert la bouche plus souvent, j'aurais évité des quiproquos. Peut-être que si je n'étais pas partie si souvent sans payer l'addition, dans ma vie, sans expliquer pourquoi. Enfin, vous savez avec des "SI" avec des "Peut-être", on refait le monde, mais on ne ré-écrit pas l'histoire.

Je suis aller regarder dans le dictionnaire au mot PARDON.

Pardon : action de pardonner. Rémission d'une faute, d'une offence. / Formule de politesse, pour s'excuser ou pour faire répéter ce que l'on n'a pas entendu.

Pardonner : Renoncer à punir une faute, à se venger d'une offence. / Avoir de l'indulgence pour. / Accepter sans dépit, sans jalousie. / Cesser d'entretenir à l'égard de quelqu'un de la rancune ou de l'hostilité pour ses fautes.


Je ne sais pas être diplomâte. J'ai l'habitude facheuse de mettre les pieds dans le plat, sans savoir mettre des gants. Alors, je suis souvent maladroite, et je le regrette. J'en ai bien conscience.
J'ai beaucoup réfléchi aux conséquences de cet article. J'ai hésité à le mettre ici, ou à l'adresser à la personne que j'ai blessé, en lui rappelant un "événement" de notre histoire. Seulement, je ne savais pas comment lui montrer autrement que pardonner ne veut pas dire oublier. Je m'en veux d'avoir remis sur la table cet "événement", ce que je refais évidemment maintenant. Mais comment faire autrement pour expliquer. Quand j'y ai fait allusion, (pas dans le but de lui faire du mal, mais pour lui montrer ce que je voulais dire), je savais que j'allais faire du mal, et pas seulement à lui. Quand j'en ai parlé, il a su immédiatement à quoi je faisais allusion. Alors, une question : celui qui pardonne doit / devrait (encore une chose dont je n'apporterais pas la réponse, parce que je l'ignore) oublier, mais alors, pourquoi celui qui a commis "la faute" ne l'oublie pas lui ?

Dans les définitions du pardon, du verbe pardonner, il n'est jamais fait allusion à cette action d'oubli. Parce que si on est logique avec soi, on n'oublie pas ce qui nous a fait souffrir, mais on le dépasse. Et si on le dépasse, c'est parce que l'on aime et que les sentiments sont plus forts que ce qui est arrivé.

Je voulais lui dire que je lui avais pardonné. Vraiment pardonné. Que cela m'a pris du temps, mais que j'ai pardonné.

Je sais que la mémoire seule décide de ce qu'elle veut oublier, pas nous. Notre mémoire oui, mais pas nous. Le pardon, ce n'est pas l'oubli. C'est le dépassement par des sentiments plus forts ... plus forts que la rancune, la vengeance.
Enfin, je crois ... en tout cas, je t'ai pardonné ... je te le promets ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cat 27/12/2006 06:36

dieu est un drôle ... il ne change pas toujours aussi prétentieux et imbu de lui-même ...il devrait balayer la merde devant sa porte ... moi j'l'ai fait, et hop j'l'ai balayé avec le reste et ... il a du mal ...bref bref bref ... lacheté lacheté ...

marie 26/12/2006 21:41

"que" et non pas "qui"*marie aurait elle trop bu ?*

marie 26/12/2006 21:40

il est marrant ce type.. il cause pour dire des trucs qui lui seul comprend...

Dieu 26/12/2006 21:07

toujours la même mélodie dans vos paroles ... ... ... ...Dieu se cache pour n'être vu que par ses fidèles, à savoir les gens qui ont besoin de clean dans leurs tetes .Allé Bonne bourre les brebies .

juju 26/12/2006 01:08

Merci...pour tout vraiment .En ce soir de noel, cette musique, ce mot, Pardon, va pouvoir me permettre enfin, apres de longs mois d 'insomnies, de dormir.Le coeur en paix, je pardonne aussi ce soir.Ne pas pardonner, c 'est ne pas vouloir comprendre l 'autre. C 'est se voiler la face, ne pas se remettre en question, ne pas ASSUMER ses propres erreurs.Ce soir je cesse d'etre egoiste et de pourrir la vie de ceux que j'aime.What a wonderfull world !Je vous AIME

Cat 26/12/2006 14:58

Bon fin d'année Juju

Articles Récents