Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 01:56


Le livre :

Le narrateur vient d'avoir quatre-vingt dix ans. La mort est à la porte de chez lui, non qu'il la sente, mais parce que l'âge est là, pour lui rappeler. Soudain, en se retournant sur sa vie, il se rend compte que sa vie sexuelle a été dépourvue de sentiments. Chacun des rapports physiques qu'il a eu, il s'est senti dans le devoir de payer la femme avec qui il les accomplissait. Au jour de son anniversaire, il décide qu'il veut une authentique vierge. Il demande alors à une tenancière de ses amies de lui trouver la perle rare. S'ensuit une incroyable histoire d'amour de sa part, entre une jeunette de 15 ans qu'il admire, qu'il aime, mais dont il ne prend pas le pucelage. Il se contente de la mirer, de prendre soin d'elle, de dormir à ses côtés. Il découvre l'amour, une raison à sa vie, le besoin de l'autre à l'aube de sa mort.


Ce que j'en ai pensé :

Que cet homme a oublié de vivre. Fils unique, il a vécu des choses, des expériences, et n'a pas vu. Il a été aveugle de sa propre vie, hermétique au monde qui l'entoure. Il a vécu sans motivation, sans envie, sans désir de se perdre dans un autre que lui. Il a traversé sa vie sans passion.
Mais comme il vaut mieux tard que jamais, à 90 ans, il semble avoir ouvert les yeux. Peut-on dire qu'il a perdu son temps. Après tout, il mourra en ayant vécu au final le don de soi, le don de l'amour, sans rien attendre en retour. Ce qu'il a donné à cette gamine, personne ne pourra lui prendre, lui reprendre.

En fait, j'ai pensé à Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, j'y pense souvent à ce livre ... peut-être que j'y ai trouvé, dans ce livre, les réponses de ma propre existence. L'amour que tu donnes à quelqu'un, même si cette personne n'en veut pas, ce n'est pas grave ... les choix que l'on fait, le don de soi, sans arrière pensée, cela n'a pas de prix. Il faut vraiment que je le relise. J'y ai pensé parce qu'il y a une phrase qui ressemble dans ce livre à cette pensée.

Il faut vivre. Il faut savoir décider un jour que quelqu'un vaut la peine. Il faut savoir donner sans condition, faire confiance sans condition ... il faut savoir prendre des risques ... il faut accepter un jour de se perdre dans une relation ... sans se perdre soi ...


Citations :

- En vérité, les premiers changements sont si lents qu'on les remarque à peine, on continue à se voir de l'intérieur tel qu'on a toujours été, alors que les autres les découvrent de l'extérieur.

- J'ai découvert que l'amour n'était pas une inclination de l'âme mais un signe zodiacale.
Je suis devenu un autre. J'ai essayé de relire les classiques qui m'avaient guidé pendant l'adolescence, et je n'ai pas pu. Je me suis plongé dans la littérature romantique que j'avais rejeté quand ma mère avait voulu me l'imposer par la contrainte, et grâce à elle j'ai pris conscience que la force invincible qui mène le monde, ce ne sont pas les amours heureuses mais les amours contrariées. Quand la crise a gagné mes goûts musicaux, je me suis découvert vieux et ringard et j'ai ouvert mon coeur aux délices du hasard.

- Dès le début, j'ai su que ces lettres correspondaient à mon désir de m'exprimer et j'ai pris l'habitude d'en tenir compte, en les écrivant toujours du point de vue d'un homme de quatre-vingt-dix ans qu n'a pas appris à penser comme un vieux.

- C'est merveilleux, s'est-elle écriée. J'ai toujours dit que la jalousie est plus éclairante que la vérité.

- Va sans attendre chercher cette pauvre gosse même si ce que te dit ta jalousie est vrai, car personne, je dis bien personne, ne peut te prendre ce que tu as vécu.  [...] Et du fond du coeur elle a conclu : Ne va pas mourir avant de faire l'expérience de tirer un coup par amour.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

cat 12/02/2007 20:19

voui, c'est trop tôt pour que je me fasse une opinion ... j'ai besoin de plus de temps ... les secrets que je garde, je les garde, je ne les dis à personne ... c'est le meilleur moyen qu'ils restent des secrets ...continuons ... bonne soirée à demain

eric 12/02/2007 20:09

c'est trop tôt?
Désir tu allez plus en profondeur dans cet échange, plus loin?
si on continu sur cette voie, on va devenir intime, nos secrets ne seront plus !
Ou désir tu que je te laisse tranquille?
Bonne soirée, nous reprendrons cet échange demain, si tu le veux bien, biensur!

cat 12/02/2007 18:05

je te l'ai dit ... je sens que tu me cherches, que tu veux provoquer des réactions ... mais je pense que ce genre de provocations n'amènent pas de véritables réactions ... je veux dire des réactions authentiques ...je me demande ce que tu veux, où tu as envie d'en venir ...de la curiosité, non ... j'attends de voir ... j'observe ...je n'ai pas encore d'opinons sur toi, c'est trop tôt ...

eric 12/02/2007 17:58

oups, désolé!
moi j'demande que çà d'être juger ( par un juge, mon affaire) résultat, j'suis obsédé par ce mot! Non, obsédé est un bien grand mot! lol
tu dis que tu écoute ce que tu ressens! Tu ressens quoi là à échanger avec moi?  de la curiosité ou autre?

cat 12/02/2007 17:47

j'aime pas qu'on me teste ... ça finit toujours mal de tester les autres, ça fausse les données ... ça met mal à l'aise ... c'est jouer double jeu ... teste moi ... je ne ferais pas la même chose ...et je ne drague pas ... je sais pas faire ...j'essaye de ne pas juger, je me fais une opinion ... je regarde, j'observe, j'écoute ... et je me fais une opinion ... j'écoute aussi ce que je ressens ... décidément je déteste ce mot ... juger ... on n'est pas au tribunal ... on n'est pas coupable d'être ...rhaaaaaaaaaaaaaaaaaj'espère que tu t'amuses ???

Articles Récents