Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 00:06


Le livre :

Guillaume regarde chaque soir la fenêtre d'en face. Une vieille dame écrit très tard. Quand elle éteint la lumière, surgit alors une jeune fille dont Guillaume tombe amoureux. Un matin, alors qu'il se trouve en cours de français, il somnole. Le prof lui demande d'aller au tableau et de raconter ce à quoi il était entrain de rêver. Guillaume choisit non pas de raconter son rêve, mais de raconter ce qu'il fait chaque nuit et qui le conduit à somnoler en cours. Son prof regrette qu'il n'est pas à l'écrit l'aisance du récit dont il fait preuve à l'oral.
Le soir même, il décide de se lancer, de suivre la jeune fille et de l'aborder. S'ensuit une incroyable aventure parmi les livres ...

Ce que j'en ai pensé :

J'avais piqué le livre à Lisa quand je suis rentrée à Nowel. Je ne considère pas qu'il y a des livres pour les grands et des livres pour les petits. Je considère qu'il y a des livres et qu'on les lit quand c'est le moment pour nous de les lire.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui montre l'importance de la lecture, les aventures et les rencontres dans lesquelles elle nous emmène. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur, grâce au Petit Prince explique la différence entre la vie et la lecture.
Il est agréable d'avoir fait un tour avec Alice (au pays des merveilles), Poil (de Carotte), Arthur (Rimbaud) et le Petit Prince, sans parler de Marius et Gavroche.
Je pense que ce livre, même s'il est simpliste, explique les bases même du contrat du lecteur avec l'auteur, de l'intertextualité.

Il y a aussi ce fameux livre dit "le grimoire". La vieille dame cherche le grimoire, le grand livre qui recèle les secrets de l'écriture. Le grimoire, c'est le livre que chacun est capable d'écrire, s'il laisse aller son imagination, ses mots, ses envies, son ressenti. Lire les autres nous nourrit.

J'ai passé un bon moment. C'est agréable de voir la lecture prêchée aussi simplement. Pour amener Lisa à la lecture, je m'étais rappelée que, à son âge, ma mère et mon aînée passaient leur temps à me dire 'tu lis rien, il faut lire' ... mais ça ne me donnait qu'une contrainte de plus, sans me dire le pourquoi et l'intéret. Avec Lisa, elle était venue passer quelques jours chez moi. Elle s'ennuyait. J'avais les Harry Potter. Elle ne voulait pas les lire, elle avait vu le film. Alors, je lui ai expliqué que les livres sont plus riches de détails que l'on ne peut pas mettre dans les films, que souvent les livres sont bien meilleurs que les films. Elle a choisi de lire le tome 3, celui qu'elle n'avait pas vu en film. Et elle l'a dévorée et elle a fini par embarquer les deux autres.
Quand le troisième est sorti en film, elle m'a appelée en me disant "si tu veux je te le prêterais, mais tu verras, tu vas être déçue, c'est quand même moins bien que le livre" ... En fait, j'avais déjà vu le film, et je n'avais pas été déçue. Je crois que c'est le seul des quatre films du petit sorcier qui arrive à retranscrire le livre.

Pour amener les gens à lire, il faut leur donner l'envie et pas leur montrer cela comme une contrainte ... la lecture, c'est un plaisir ... un moyen de s'inventer des histoires autrement ... un moyen de se créer ses propres films, ses propres images ... ses propres mots aussi.


Citations :

- Le temps est moins cruel qu'on le pense : derrière ses stigmates, les êtres ne changent pas.

- Lorsque la vie s'est retirée, il n'y a plus de différences entre ce qu'on a été et ce qu'on est devenu : on n'est plus que le souvenir qu'on laisse.

- Il y a des moments où la chaleur d'une amitié, d'une main tendue, un sourire sincère sont aussi nécessaire que l'oxygène que l'on respire.

- Les couvertures de livres sont des portes qui donnent, non sur des textes arides comme on le croit souvent, mais sur de fabuleux univers.

-  +"t'en sait des choses, toi ... lui lance-t-il (Guillaume), plein d'admiration. Des fois, on a l'impression que t'es un adulte.
   + Ben ... c'est pas ma faute, c'est parce que j'aime bien lire ... répond Doudou d'un air modeste.
     Un instant Guillaume reste pensif. Aimer lire, comme c'est curieux ! Il y en a qui ont vraiment de drôles de goûts ...

-  + Je déteste les livres où les gens meurent.
   + C'est parce que tu ne les ouvres pas à la bonne page, dit le Petit Prince.
   + Comment ça ?
   + Ce qu'il y a de bien dans les histoires, c'est qu'on peut toujours revenir en arrière.
   + Que veux-tu dire ?
   + C'est l'avantage qu'ont les livres sur la vie réelle. Dans la vie réelle, quand un drame arrive, on se dit : "Comme j'aimerais retourner dans le passé, profiter du bonheur d'avant ! " La lecture nous donne cette possibilité : il suffit de reprendre les chapitres précédents, et on revit les moments que l'on aime chaque fois qu'on le désire."
   Guillaume n'avait jamais envisagé les choses sous cet angle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isis 14/02/2007 17:16

mais quand as tu le temps de lire tout ça ????bisous ma Cat !

Cat 14/02/2007 20:36

je suis seule, je n'ai pas de famille ... ceci explique sans doute cela ...bisous ma Belle

Michka :0010: 13/02/2007 21:36

Cat 13/02/2007 22:51

bisous

Jean-Yves 13/02/2007 20:31

Ah ! Les appréciations des professeurs... Que voulait-elle dire par style aisé ? Je ne sais pas.  Derrière cette expression, j'entends un style débarrassé des lourdeurs ce qui n'est ni un défaut ni une qualité : tout dépendant dans quel cadre et pour qui on écrit.
Elle seule, aurait pu te répondre : son appréciation n'est pas concise, seulement lapidaire (à l'image - en sculpture - des inscriptions gravées sur la pierre) : autant dire qu'elle n'informe pas...
Bonne soirée.

Cat 13/02/2007 20:44

ce serait aujourd'hui, j'irai lui demander ... j'avais toujours de bonnes notes en rédaction ... je pense que cela était positif. il y avait autre chose d'écrit, j'ai juste gardé ça en mémoire parce que cela m'avait intrigué.bisous

michka :0010: 13/02/2007 18:45

Cat 13/02/2007 20:19

bisous mon Michka

sieglind la dragonne 13/02/2007 18:23

Ouf ! Enfin je peux commenter, ça ralentit drôlement la connexion ce soir je trouve ! J'avais vu la couverture de ce bouquin à la fnac je me souviens... pas ininteressant le thème ma foi....Bonne soirée la "lectrice" hé, hé.

Cat 13/02/2007 18:36

voui, y'a des soucis cet pm sur ob ... la v2 ...bisous

Articles Récents