Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

5 juin 2007 2 05 /06 /juin /2007 00:56
Dans la basse-cour du château de Talcy, se trouve, le pigeonnier. L'un des plus importants de la régions avec ses mille quatre cents trous de boulin. Une échelle circulaire pour pouvoir recueillir la colombine, récupérer les oeufs de pigeons et les pigeons eux mêmes.

lepigeonnier.jpg
--chellepigeonnier.jpg

Le pressoir, il occupe une partie de la grange. Il fait face au pigeonnier. La grande roue, activée à la main est protégée par un apentis. Elle met en branle un treuil et des leviers, qui donnent le mouvement au pressoir à raisin. le jus s'écoule alors sous les cuves placées dessous.
Le vin sera alors versé dans des grands fûts cerclés de bois ou de fer.

rouedupressoir.jpg

lepressoir.jpg


Enfin, la volière des demoiselles qui se situe, elle aussi, dans la basse cour.

oiseaudelavolli--re.jpg

oiseauxvolli--re.jpg
Voilà, nous avons fait le tour du château de Talcy. J'espère que cela vous a plu de le découvrir. Pour moi, ce fut une belle découverte. Loin des grands monuments que l'on connaît, mais tout à fait charmant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je me demande quelle image doit donner un pigeonnier habité... j'imagine la quantité de plumes et d'excréments...Celui-ci est bien conservé et/ou restauré...
Répondre
S
je l'imagine bruyant ^^bisous
S
Evidemment, je n'ai pu m'empêcher de faire référence à un jeu vidéo (sur Léonard de Vinci et un Codex perdu) où l'on doit dégoter le bon pigeon voyageur au milieu d'un pigeonnier hé, hé.Dingue tout de même ces petites niches ! (par contre, je voudrais connaître l'état du sol, s'il est entièrement "occupé" hé, hé)
Répondre
S
non il est parfaitement propre, car le pigeonnier n'est plus utilisé, mais il a été très bien conçu, car au toit il y a des ouvertures orientés sud ouest, pour faciliter l'envol des pigeons ...sol en terre battue ;)bisous
D
Superbes images ma cat.Bisous tout plein
Répondre
S
merchi mon DidBisous :0010:
K
C'était une bien belle visite Cat mais dis moi le pressoir, il est toujours utilisé ? Ils ont bonne réputation le vins de la Loirebisous
Répondre
S
oui les vins de Loire sont bons, même si je préfère les bordeaux ;)non, le pressoir n'est plus utilisé, car  à la seconde moitié du XIX°, les vignes ont été décimées par le phylloxéra. Les plus anciennes bouteilles du domaine de Talcy datent de 1808. A savoir qu'en 1811, les caves contenaient 25 000 litres de vin, aussi bien du rouge que du blanc, cela indique que le domaine viticole du chateau de Talcy était particulièrement rentable.Bisous
M
ça m'a beaucoup plu mon padawan :0010:
Répondre
S
alors je suis contente :D bisous mon michka