Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

15 avril 2006 6 15 /04 /avril /2006 00:20

 

Les pilleurs de sarcophages. de Odile Weulersse, roman historique se déroulant dans l'Egypte ancienne, à Thèbes.

Deux pharaons, un en haute Egypte, un en basse Egypte. L'un légitime, l'autre pas. Seul, le pharaon habitant Thèbes est légitime, descendant des dieux ...
Le "faux pharaon" veut régner sur toute l'Egypte pour cela, il lui faut convaincre les souverains des autres peuples de se ralier à sa cause, et il lui faut de l'or. Il décide donc que pour trouver l'or il fera piller les tombes des anciens pharaons.

Un de ses émissaires se rend à Eléphantine, une île proche de Thèbes afin de corrompre le nomarque. Celui-ci a un fils nommé Tétiki. L'enfant veut protéger les tombes et devient pilleur par nécessité.
S'en suit une aventure où rien n'est laissé de côté, le scribe Kanefer, animé par la soif d'un emploi meilleur, d'une vie meilleure, qui n'hésite pas à tuer, mentir pour parvenir à ses fins. Antef et Makaré, animé aussi par une soif d'argent, qui mentent, trichent, enlèvent et autres méfaits.

Bien sûr à la fin, seul le bien peut triompher du mal. Mais, cela reste un joli livre d'aventure, où la loyauté envers le père et le pharaon et donc envers les hommes est sans cesse mise en avant.
La pureté de celui qui agit par noblesse de coeur, sans rien attendre en retour, juste parce qu'il le doit.

Celui qui pille une tombe doit mourir ... d'abord les malédictions, puis la justice de Pharaon ...
La protection du Ka, comment dirait-on chez nous ... notre raison, notre lumière ... le Ka, qui sait ce qui est bon de faire ...
Et aussi la découverte des tombes ... des cimetières ... et les trésors d'ingéniosité pour protéger les sarcophages.

Une belle aventure !

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> je prends un peu de vacances ...je vous souhaite une bonne semaine !!
Répondre
C
à ce soir Isis ... une bonne soirée en perspective avec un Daniel, tout heureux ...<br /> bisous je file, je vais être en retard pour mes invités surprises ...<br />  
S
J'aime bien ce genre d'aventure! Je note le titre essaies, si tu ne connais pas un bouquin excellent "Sinoué l'Egyptien" de Mika Valtari, ça devrait te plaire...Bon week-end.
Répondre
C
merci pour le titre, tant de choses à lire que ... pas assez de temps ... disons qu'il faut faire des choix ...Bisous Dragonne et bon week end
J
J’entretiens avec l’Egypte ancienne un curieux rapport fait de naïveté et de honte rétrospectives : quand j’étais en 6e au collège (il y a 35 ans) cette période faisait partie du programme d’Histoire. J’étais plutôt troublé de découvrir la vie de ce peuple dans cette matière car pendant toute cette année, j’étais persuadé que cela relevait de la…<br /> légende.<br /> Bonne journée, Cat.
Répondre
C
je vois tout à fait ce que tu veux dire ... pour moi, aussi cela reste de l'ordre de la légende, encore maintenant, tout cela me parait tellement incroyable, et pourtant je suis allée voir l'expo au louvre, et j'ai aussi vu les photos ramenés par ma mère ... wahooooooooo<br /> je ne me souviens pas de ce que j'étudiais en sixième ... je me suis plus focalisée sur le XIX et le XX ° va savoir pourquoi ... mes contemporains ou presque.Bisous Jean Yves