Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

20 mai 2006 6 20 /05 /mai /2006 00:14


Qu'on se le dise, j'adore Laetitia Casta, je crois que c'est une personne que j'admire. Et pourquoi, parce que je trouve qu'elle a une beauté particulière, mais je crois que ce qui l'a rend vraiment belle, c'est ce qu'elle dégage ... un naturel, une simplicité, une certaine pudeur aussi. Alors, quand elle a été décriée lors de l'adaptation des trois premiers romans de La bicyclette bleue, j'ai trouvé que les gens n'avaient pas été objectifs. J'ai trouvé que c'était elle, Léa. Sa spontanéité, enfin, je n'aurais pas vu une autre personne dans ce rôle. C'est comme dans le Da Vinci Code, ben pour moi, le personnage principal, ce n'est pas Audrey Tautou, c'est Sophie Marceau ... et je n'aurais pas vu Tom Hanks dans le rôle masculin ... mais bon ... hein ...
Enfin, bref, j'ai de l'admiration pour cette femme !

La première fois que j'ai entendu parler des Ames Fortes, c'était en mai, c'était lors d'un festival de Cannes. J'ai été intriguée, j'ai eu envie de le voir ce film. Et puis, il est passé à la tv, et je ne sais pour quelle obscure raison je n'en ai vu qu'un bout.
Alors quand j'ai vu qu'il repassait, mais en deuxième partie de soirée ... et que moi, en ce moment, je comprends pas, j'ai les noeils qu'ont du mal à rester ouverts passé 22h ... et bien, je l'ai enregistré ... merci la technologie ...

Donc, je l'ai vu, en entier ... bon j'ai bien eu un soucis avec mes noeils au bout d'une heure, mais j'ai tenu le coup ... j'ai réussi ...

Les âmes fortes, de Raoul Ruiz (2001).
Avec Laetitia Casta, Frédéric Diefenthal, Arielle Dombasle (qui prête sa très jolie voix à la bande musicale du film), John Malcovich, Charles Berling.

Le film commence par une veillée funèbre, un certain Albert est mort. Trois vieilles femmes sont regroupées, avec une plus jeune ... et les langues se délient pour faire ressurgir les vieilles rancoeurs. Et c'est Thérèse qui en fait les frais. On se retrouve alors plonger dans l'histoire de Thérèse, cette âme forte, qui n'était pas motivée par l'argent ... nan, pas par l'argent, pas par Firmin, par autre chose.
Elle quitte sa famille pour suivre Firmin à la ville, elle rencontre Monsieur Numance, Madame Numance. Elle décide de se faire faire un enfant par Firmin, elle décide de tout. De tout. Mais tout le monde,c 'est trompé sur ses intentions, tout le monde.

Ce que j'en ai pensé.
J'ai retrouvé un peu de l'atmosphère du Hussard sur le toit, avec Olivier Martinez. Le film m'avait donné envie de lire le livre. J'ai adoré le livre, comme j'avais beaucoup aimé le film. Même si le film est vraiment différent. J'avais été surprise dans le livre par le vocabulaire, tout dans la putréfaction, la maladie, la mort ...
De la même manière, quand j'avais vu un peu des âmes fortes, la première fois, j'avais eu envie de lire le livre. En le voyant en entier, je sais que ce livre, je vais l'acheter.
Mon premier contact avec l'oeuvre de Giono s'est fait tardivement, j'étais en terminale. Même si j'avais eu mon bac français sans complexe, j'avais choisi de m'inscrire à l'option lettres, et je n'ai pas regretté, parce que c'était un cours basé, pour moi, sur le plaisir de la lecture et de la découverte, même si je passais des devoirs sur table, il n'y avait pas d'enjeu pour moi à la fin, pas devoir repassé le bac français. J'ai donc découvert Giono avec Un roi dans divertissement. Un pur plaisir. Alors, voilà, quand j'aurais lu la quinzaine ... que dis-je, les seizes livres qui font la queue dans la bibliothèque, celui là va rejoindre la pile ;-) ...

Pour en revenir au film lui-même. J'avoue que je n'ai pas réussi à bien comprendre Thérèse, je pense avoir saisi et compris ses motivations, mais je pense qu'il y a des creux, des lacunes. Je n'ai pas compris certains passages ... ce qui me donne encore plus envie de lire le livre pour comprendre. Il y a une chose dont je ne doute pas sur Thérèse, c'est qu'elle s'est prise à son propre jeu avec Madame Numance, elle avait fini par l'aimer comme une mère, parce que pour cette dernière elle était importante. Mais trop d'obscurité dans cette relation, dans l'implication du Monsieur Numance, et le pauvre Firmin, manipulé à souhait.

Même si je l'ai trouvé assez obscure, je pense que c'est un bon film, qui rend bien l'atmosphère particulière de Giono.

Je crois qu'il faut que j'essaye d'arrêter de vouloir tout comprendre ... mais je crois que c'est ce qui rend les films pour moi attrayant, ce sont les lacunes, et ce qu'elles permettent à l'imagination derrière. Pour moi, le film ne s'arrête pas avec le "La fin", les personnages ne s'arrêtent pas de vivre quand on éteint ... les lacunes permettent de continuer à imaginer, à vouloir comprendre mettre des raisons ...

Des fois, je suis vraiment attaquée de la cafetière lol

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
D'accord aussi pour le naturel de La Casta, et incroyablement d'accord avec la représentation du Da Vinci Code : en lisant le bouquin je m'imaginais Sophie Marceau et certainement pas Audrey Tautou, tout comme dans son autre livre Anges et Démons l'héroïne pour moi ne peut être que Monica Bellucci.<br /> Reste à voir le film pour juger...<br /> J'avais eu la même déception avec "Et si c'était vrai...", où je ne voyais que Meg Ryan pour le rôle, donc déçue de la prestation de Reese Whiterspoon dans le film, en plus du fait que l'histoire n'était pas respectée...
Répondre
C
pour ange er démon je ne les pas encore lu ...pour "et si c'était vrai", le film, je n'ai pas été dérangé par la prestation de reese  mais plutot par le fait que celui-ci n'évoque en aucun le message de Lévy. Ce message est passé à la trappe pour devenir une gentillette comédie rigolotte ... on est loin de la sensibilité du livre.
S
Je suis d'accord avec toi sur le côté naturel et spontané que dégage Laetitia Casta...:-DA+SysTooL
Répondre
C
bisous
P
Les étiquettes sont dures à décoller !!<br /> Bof ainsi on passe à côté de vrais et beaux talents!<br /> Bisous<br /> Pomme!
Répondre
C
oui c'est difficile de ne pas tomber dans les clichés, d'accepter d'en sortir, d'accepter de donner sa chance ..Bisous Pomme
L
Un petit bisou<br /> aujourd'hui, chantons et dansons sous la pluie et le soleil en alternance<br /> bonne soirée, :0014:
Répondre
C
nous ce matin, du vent et de la flotte pufffffffffffffffffffffffffffff<br /> en sortant du boulot, plus de pluie mais encore plus de vent ...<br /> je ne connais du vrai vent dans le centre que depuis cette année ....<br /> bisous Lili
S
Tu me donnes envie d'aller jeter un oeil... au bouquin, j'ai toujours ce sacréa a-priori sur les adaptations ciné... sauf pour le silence de la mer (et encore, ça date de Mathusalem ce remake hé, hé)Bises et bon week-end...
Répondre
C
cool ...<br /> ben écoute<br /> je n'ai pas lu le livre, mais quand j'ai lu le hussard sur le toit, je n'étais pas déçue ... quand j'ai lu "un dimanche de fiancailles" et que j'ai vu le film après, je n'ai pas été déçue" ...<br /> bisous