Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

22 septembre 2006 5 22 /09 /septembre /2006 00:53

 

Le film :

Est-ce l'histoire de la vie de Johnny Cash ? est-ce l'histoire de son ascension à la gloire ? est-ce sa grande histoire d'amour avec June Carter ?

Le film commence dans une prison, on est en 1968, Represa, Californie. Cash est attendu pour chanter devant les prisonniers. Il est penché au dessus d'une lame de scie. Et nous voici replonger en 1944, Arkansas, il a 12 ans. On le voit avec son frère Jack, dont il est très proche. Celui-ci meurt accidentellement, à cause d'une lame de scie.
Son père reproche à Cash d'être là, il aurait mieux valu que ce soit lui qui meurt.
1952, il est envoyé en Allemagne. Il écrit ses premiers textes, ses premières musiques.
1955, Memphis, marié à Viviane, père de famille. Cash rencontre un producteur. Celui-ci ne veut pas de lui, sa musique trop gospel ne se vendra pas. Cash propose alors quelque chose de plus country. Dès lors, il enregistre et va commencer à faire des tournées. Il cotoie Elvis, Roy Orbison, Jerry Lee Lewis et June Carter. Un soir, il découvre la drogue, les fameuses pillules. La descente commence. Divorce, overdose, puis l'incroyable volonté de June et de la famille de celle-ci de le faire sortir de son enfer.

Ce que j'en ai pensé :

Pour moi, Johnny Cash, c'est The Wanderer sur le U2 Zooropa. Je ne connaissais pas Johnny Cash avant.
Je suis partagée par ce film. D'un côté un Joacquin Phoenix vraiment habité par son rôle, et de l'autre l'impression d'avoir assisté tout au long du film à une histoire dont on sait malgré les malheur que tout va bien finir. Je ne veux pas dire par là que j'attendais que cela finisse mal, je veux dire que, quand on a un acteur aussi habité par son personnage, on lui donne un film à la hauteur. J'ai vraiment pu entrevoir dans le visage de Phoenix ce qui avait pu arriver à Cash. L'absence de ce frère mort trop tôt, ce héros pour lui. L'impression du gouffre entre son père et lui, et au final la réconciliation ... il suffit souvent de pas grand chose pour passer à autre chose et se donner une autre chance. Et l'amour de June qui va l'obliger à se dépasser.
Je suis quand même perplexe. Je ne doute pas du rôle de June dans la vie de Cash. Non bien sûr que non. Je pense que cet homme s'est détruit insconsciemment ou non, tant qu'il n'a pas eu fait le deuil de son frère, tant qu'il n'a pas réussi à comprendre qu'il existait d'autres personnes qui pouvaient l'aimer juste parce que c'était lui, Johnny Cash. Pas facile, hein ? ... quand on est convaincu que l'on est rien, que l'on ne fait rien de sa vie ... de trouver quelqu'un qui réussi à vous montrer que vous pouvez, que vous êtes capable ... que vous allez arriver à être vous et rien d'autres que vous ...
L'étrange impression de toujours la même cadence dans le rythme des chansons, est-ce là, le fameux son de Johnny Cash ... rapide et régulier comme un train ...
Je ne dirais pas que c'est un grand film, que c'est une belle histoire. J'ai trouvé que l'histoire avait été trop "légendée" ... entendre qu'elle est trop dans l'odeur du mythe ... trop lisse peut-etre aussi, je ne sais pas ... trop hollywoodienne ... dommage ...

à lire chez Bagheera, un autre point de vue plus érudit sur le film ... ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Pas vu non plus, mais là je le regrette
Répondre
C
bien aimé
J
Tout d’abord, je trouve l’affiche superbe. Je n’ai pas vu ce film mais je me demande si l’acceptation de Joaquin Phoenix pour jouer le rôle de Johnny Cash n’est pas lié à des parallèles entre leurs vies : l’acteur a aussi perdu son frère, River Phoenix, en 1993, suite à une overdose…
Répondre
C
je ne sais, mais il est  vrai que la mort de River Phoenix a été, je m'en souviens, un coup de massue, car c'était un acteur doué et prometteur. Je ne sais si cela a pu jouer un role, mais je pense que cela a pu être pour Joacquim une source de jeu ... puiser dans son propre vécu et ses propres souffrances pour pouvoir incarner aussi intensément Cash.
M
Hello,Très intéressant ton blog !J'apprend plein de choses....A très bientôt
Répondre
C
merci<br /> Bonne fin de week end
M
pas vu ce film. Bisous de nous deux
Répondre
C
bisous pour toi et le grand maitre et aussi pour votre dame ;)<br /> j'espère que ta reprise s'est bien passée <br />  
B
tres interessant ton point de vue, tu as raison de rendre credit  à  Joachim phoenix pk'il a effectivement fait bcp pour donner  à ce film la dimension que le scenario ne lui donnait pas !  il y a des aspects trop attendus - des effets aussi -  et c'est cela qui est dommage, mais dans l'ensemble, c'est un film qui permet de decouvrir un homme profondement humain, sensible un grd artiste... Je crains que le 21 eme siecle soit pauvre en hommes  cette dimension, pk comme tu le dis tres justement il faut du temps pour faire un homme, pour l'amener a s'accepter avec ses doutes ses contradcitions et ses souffrances  Cash a fait ce chemin, et il en a laissé la trace dans ses enregistrement. je te conseille au moins l'un d'entre eux ( et  à ceux qui en ont la curiosité ) , l'avt dernier Cd de cash intitulé ' american IV : the man comes around" il y a des chansons sublimes et là , on sent  pour peu que l'on soit sensible a la musique la profonde felure de cash, bien + profonde encore que ce qu'en montre le film, qui ne fait que l'ebaucher... merci de cette chronique, j'ai bcp aimé j'espere que tes lecteurs auront l'envie de le decouvrir s'ils ne le connaissent pas... amicalement, Laura
Répondre
C
oui Phoenix, à mon sens donne vie à son personnage, et il m'a vraiment donné envie d'en savoir plus sur Cash. Je pense que les gens d'aujourd'hui sont plus habités par l'envie d'être connu, que d'être reconnu d'où la médiocrité évidente que l'on trouve maintenant dans tous les secteurs. Le problème étant que la connaissance n'apporte que l'éphémérité alors que la reconnaissance apporte la postérité ...Oui, il faut du temps pour faire un homme, il faut faire fasse à ses échecs, à ses responsabilités, et il faut beaucoup d'amour de son entourage, il faut aussi des gens qui croient en nous pour parvenir à transcender cet instinct destructeur.Il y a un passage du film qui m'a beaucoup touché, puisque je pense pouvoir tout à fait comprendre Cash, en tout cas dans le ressenti ... c'est le passage où son père joue avec ses petites filles, et qu'il avoue à Cash ne pas savoir quoi leur raconter, et Cash lui rend le téléphone, et lui dit, mais si tu n'as qu'à leur raconter l'innondation ... c'est avec toi qu'elles veulent jouer ... et là, je trouve que sans doute, c'est à ce moment là que la frontière a été franchie, que Cash est repassé de l'autre côté, celui de la vie, et peut-etre est-ce à ce moment là qu'il y a pardon ... je veux dire que bien sur le passage est symbolique ... mais c'est souvent sur ce genre de petites choses que l'on comprend qu'on a fait un grand pas pour nous ...C'est un film à voir ... mais il ne faut pas se laisser altérer par le côté bleuet du style hollywoodien ...Bonne journée<br /> ps : merci pour le titre, je vais jeter un oeil ...j'avoue que sa voix m'a troublée ... et comme j'ai aussi le film en anglais, je vais pouvoir aussi le savourer ... de cette manière