Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

5 avril 2007 4 05 /04 /avril /2007 00:45


Le Livre :

Bernard Werber nous propose un recueil de 20 nouvelles. Il explique, dans la préface, qu'après une journée à travailler sur un roman, il aime écrire des nouvelles durant une heure environ.
Il nous partage donc avec ses lecteurs un échantillon de ses écrits. Certaines histoires ne sont pas sans rappeler ses romans.

Ce que j'en ai pensé :

Chacune des nouvelles est censée nous faire réfléchir sur notre monde, sur la possibilité d'un monde à venir.
J'avoue que les premières nouvelles m'ont laissée froide. J'étais déçue. Ou trop plate, ou une impression de déjà vue, comme pour "Vacances à Montfaucon" qui m'a fait penser à un film "total recall" ... on fait un voyage dans le temps en guise de vacances.
Mais, j'ai trouvé quelques histoires qui m'ont parlé et que j'ai trouvé pleine de vérités.

Je vous avais mis le texte du règne des apparences

J'ai aussi relevé Du pain et des jeux. Tout part d'un simple tournoi de foot. Les gens oublient leur problème. Des milliards d'humains se passionnent pour ce tournoi. Alors, les organisateurs veulent faire encore plus de spectaculaire. Toujours plus, plus, plus. Au final, nous n'avons plus à faire à un tournoi amical de foot, mais à la recréation de la réalité, le sport n'est plus sport mais devient une guerre. Les équipes ne sont plus des équipes mais de véritables bataillons. Le monde dans toute son horreur. Du spectaculaire, toujours et encore. Comme le spectateur est demandeur, les organisateurs répondent à ses attentes.
Cela ne vous rappelle pas des choses. Le sport, toujours plus de performances et donc l'entrée du dopage ... la tv qui montre toujours plus de choses dans l'intimité, dans le graveleux et qui ainsi tombe dans le voyeurisme gratuit.

J'ai retenu La dernière révolte. Les personnes considérés comme vieilles dès l'âge de 70 ans voient leurs aides diminuées. Puis, elles finissent par être emmenées dans des centres où on leur innocule la grippe pour les faire mourir. Un groupe se rebelle et s'enfuit dans les montagnes. Ils s'organise, bataille. Malheureusement, l'état lâche au-dessus de leur QG des souches de la grippe. Ceux qui ne meurent pas sont capturés et euthanasiés.
Le principe n'est pas sans rappeler les nazis. Ensuite, le culte de la jeunesse nous renvoie au diktat actuels sur la minceur, la beauté, le paraître.
Mais comme le dit le vieillard qui a mené la bande de rebelle, à celui qui le capture "n'oubliez pas qu'un jour, vous aussi, vous serez vieux".
La société élimine ceux qui lui renvoient une image de ce qu'elle pourrait être. Cela m'a fait penser à une discussion que j'avais eu avec Véro sur le célibat. Certains quand ils se mettent en couple éjectent leurs amis célibataires, mais inversement certains célibataires éjectent leurs amis qui se mettent en couple. j'ai vécu le premier cas, Véro le second. La maladie est aussi un facteur d'éviction. Les gens fuient ce qui les renvoient à ce qui pourrait leur arrivée. Ils les fuient au point de vouloir les éliminer de leur vie ...

A lire aussi ... Un monde trop bien pour moi, où lorsque les machines ont acquis une conscience et ont fini par nous remplacer.
Le totalitarisme douceâtre. Cette nouvelle m'a renvoyée à un fait (je dis fait et pas record ou événement) qui a eu lieu le 3 avril 07. Le tgv a battu un record de vitesse homologué. Une fierté. Mais de quoi peut-on être fier, de voir l'argent des contribuables utilisé pour des "bêtises" dignes d'enfants. (mode coup de gueule) L'argent qui a servi pour modifier le tgv pour battre ce record, pour faire venir les pompes voulant être dans ce même tgv pour dire qu'ils étaient là, pour arrêter la circulation des autres trains ... etc ... je trouve ça vulgaire et honteux. Et bien dans cette nouvelle, Werber montre bien comment on manipule les gens en matraquant une info pour en dissimuler une autre ... et ceux pas seulement à la tv, mais aussi dans la presse. La réalité, c'est bien celle-là. On est en plein dedans avec la campagne électorale. On nous mattraque des Sarkozy, des Royal, des Bayrou ... mais qui tiendra réellement ses promesses, qui fait vraiment campagne pour les français, tous les français ... plutot que pour lui même et sa fierté de dire un jour "moi, j'étais président de la république, peu importe ce que j'ai fait ou pas durant mon mandat, j'ai été président de la république".

Voilà, je n'ai pas aimé toutes les nouvelles, j'en ai trouvé certaines trop faciles ... et celles que j'ai cité sont à méditer.

Pas de citations, mais relire la nouvelle Le règne des apparences.
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Coucou! Tiens, je ne l'ai pas lu, celui-là! Je suis fan de Werber, mais il est vrai qu'il est inégal dans son écriture. Je pense qu'il resort parfois des textes de derrière les fagôts, sans les retravailler sérieusement, du coup on est déçu. Comme pour "Nos amis les Terriens", rien d'original alors que tout le monde criait à la trouvaille! Le thème avait déjà été abordé, et notamment dans un court métrage de la série "La 4ème dimension", et ce de façon géniale. Bises & amitiés
Répondre
C
rha, c'est bien le problème quand on se repose sur ses acquis ;)bisous Handy@dy
K
belle analyse Cat et grande envie de le lire mais j'arrive pas à tout faire. Si on pouvait jouer avec le temps, l'allonger ou le raccourcir à notre convenance quel bonheur ce serait !!!gros bisous bonne nuit
Répondre
C
mais c'est ce que l'on fait kéline, sinon nous aurions tous la même impression du temps qui passe ... et ce n'est pas le cas, c'est donc que l'on doit le régler à notre convenancebisous et bonne nuit
S
Et dire qu'il fait partie de la pile de la vingtaine de bouquins que j'ai à lire en retard (je sais, je viens de les compter en les mettant dans ma piaule pour être sure de ne pas les oublier hé, hé)Bonne fin de semaine Cat
Répondre
C
il se lit très vite ;)bisous ;)
A
Un petit bonjour ^^. !Comment vas-tu ?A trés bientôt ^^. !!!
Répondre
C
à bientot :D :D
C
Tu me donnes des idées de lecture agréable. Bises et bonne journée
Répondre
C
tant mieux :D c'est le but, donner des envies :Dbisous Cliclac et bonne journée :0010: