Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

8 février 2006 3 08 /02 /février /2006 00:00


 

 

L’écume des jours, Boris Vian.

 

 

 

Il s’appelle Colin, il est jeune, riche et il déteste le travail. D’ailleurs, il ne travaille pas. Il invente des choses comme un pianococktail, aime la bonne nourriture et donc, a à son service un cuisinier de talent nommé Nicolas.

 

Son meilleur ami se nomme Chick, c’est un passionné de Jean Sol Partre (notons ici l’allusion à Jean Paul Sartre).

 

 

Colin tombe amoureux de Chloé, une jolie et douce jeune femme, qu’il épouse rapidement. Dès lors il se rend compte que la vie à deux est onéreuse, bien plus que lorsqu’il était seul. Et sa fortune va aller en peau de chagrin du fait que Chloé tombe malade. Une maladie des poumons, un nénuphar dans un poumon. Il va se ruiner en fleur, et au travail. De riche, il devient pauvre par amour. La belle Chloé va mourir.

 

Chick travaille, il n’est pas riche, mais il pourrait avoir une vie aisée en épousant la belle Alise. Mais tout son argent passe dans la collection de tout ce qui touche à Jean Sol Partre. Colin lui donne un quart de sa fortune pour qu’il épouse la belle, son ami n’en fera rien. Il finira même par la renvoyer de chez lui. Par amour, elle tuera Jean Sol Partre, et tous les libraires qui ont vendu des reliques à Chick. Celui-ci mourra tué par le sénéchal venu chercher les impôts que ce dernier n’a pas payé.

 

Seul Nicolas vivra un amour heureux et tranquille avec Isis.

 

 

Je sais que ce livre est un livre à avoir lu, qu’il est pour beaucoup un livre incontournable. Je n’ai pas été touchée, il ne m’a pas touchée, et pourtant j’aime Boris Vian, mais j’aime le Boris Vian de J’irai cracher sur vos tombes ou Les morts ont tous la même peau.

 

Je n’ai pas été touchée par ce livre.

 

 

Et pourtant, je ne pense pas être passé à côté, c’est juste que je ne sais pas. Blasée peut-être ?

 

 

L’univers surréaliste, avec l’appartement qui rétrécit au fur et à mesure que Chloé se meurt. Nicolas qui vieillit aussi dans l’appartement devenu malsain. Est-ce à dire que l’on meurt en fréquentant des gens malades, parce que l’on ressent leurs souffrances ?

 

Et puis, les paysages étranges que traversent les personnages lorsqu’ils ne sont pas en ville. Le travail de Colin, qui doit planter des graines et qui en s’allongeant dessus fait pousser des canons et des fusils, à la seule force de sa chaleur humaine. Au final, les fusils poussent avec une fleur au bout … ça ne vous rappelle rien, cette image.

 

 

J’ai dû mal à en parler, de ce livre. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, c’est qu’il ne m’a pas touché.

 

Je comprends ce que Vian a voulu montrer, je sais ce qu’il a voulu montrer.

 

Un amour voué à l’autre (Colin/Chloé), un amour parasité par une passion dévorante (Chick/Alise) et un amour traditionnel (Nicolas/Isis).

 

Le pouvoir de l’argent, son importance, mais aussi les travers qu’elle peut provoquer.

 

La guerre qui est bien le fait des hommes.

 

Le roman commence légèrement et finit gravement.

 

 

Mais, nan, ce livre ne m’a pas touché. Et je n’arrive pas à bien en parler.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Encore un classic de chez classic que je n'ai pas lu ...
Répondre
C
ben franchement j'ai pas aimé
A
hello ! Lord ! lol nan je pars pas je me fais plus rare parce que ce bazard me prends trop de temps que j'oublie de lire de regarder de bons fims reçus depuis Noel ! Que faire la causette avec mon voisin de droite ou de gauche ou bien du quartier ça fait pas de mal non plus !quoi !<br /> l'engouement des premùiers temps se perds pour d'autres aventures ;-)....et surtoutdu temps a laiser aux personnes non virtuelles  car y'a pas ces machines ne remplacent en rien ce que l'opn rescent a coté de quelqu''un  ami ami ou copains et même les momes de l'entourage sans compter la mienne lol !<br /> Pour Vian moi j'ai lu il y a pas mal  l'écume des jours .....boff ....je dis pas qu'il ecrit ni bien ni mal j'aime pas sauf quand il delire sec sur des synopsis  dans cinema et SF  ! le seul que j'ai gardé et qui me fasse marrer !<br /> Bref VIAN moi j'en fais pas une montagne de plus je le trouve pauvre en mots pour un mec que l'opn dit si litteraire ( ça m'est perso et j'en ai surement moins que lui , n'empêche que moi ça me gene un chouia !)<br /> Merci Ma Belle et a plus tes mots sont moins pauvres que les siens et en plus lui il n'avait pas vraiment de quoi se plaindre a mon avis  surtout pour l'époque !<br /> bizouilles a toi et a tout'<br /> AW
Répondre
C
j'ai trouvé ton texte très beau et très émouvant AW<br /> Merci AW bisous
J
Ce qui m'avait frappé le plus dans ce roman, c'était le monde superficiel bien vu à travers le personnage de Chick, adorateur, de Jean Sol Partre : Il veut avoir tous ses livres, voire même des objets lui ayant appartenu... et bien entendu comme dans ce genre "d'hystérie", il se fait avoir par ceux qui ont compris le filon.<br /> Cat, je te comprends quand tu dis que ce livre ne t'a pas touché car il me semble que c'est un livre terriblement daté (écrit à la fin des années 40), il correspond à une critique de la société bourgeoise qui ne fait plus écho comme jusque dans les années 70 où je l'ai lu et où j'avais été séduit. Ce n'est pas un livre que j'aimerais relire car - comme toi - je sais qu'il ne me touchera plus.<br /> Bonne journée, Cat.
Répondre
C
Le monde superficiel, c'est Chick, mais c'est aussi Colin.Le seul qui finalement dans ce livre vit dans un monde réel, c'est Nicolas. C'est pour cela que seul lui survit, vit.La FANatique attitude. Je sais ce que c'est. Je l'ai vu autour de moi. Je crois que cela ne m'a pas touché car c'est une  antinomie de la vie. Ce livre n'est pas la vie. Quand tu y regardes tout mène vers la mort, la déchéance. <br /> Quand ils parlent du travail comme quelque chose d'honteux, je suis choquée. J'ai été élevé par ma mère dans la culture du travail. Je ne pense pas que le travail fait de nous des hommes. Je sais que notre société nous donne une identité sociale par rapport au travail, mais nan, le travail, c'est important, mais ce n'est pas ce qui fait de nous des hommes.Je ne pense pas qu'il y ait de travail honteux. Dans le travail, ce qu'il y a de honteux ce sont les bassesses, ce sont les rumeurs, les coups pour rester dans le coup, la peur qui engendre de mauvaises choses. Le travail n'est pas honteux, mais le monde du travail devient honteux parce que certains le rendent honteux.<br /> Bonne journée Jean Yves
J
Ce livre est un chef d'oeuvre ! a+<br />
Répondre
C
oui mais pourquoi ?<br /> en quoi ce livre est un chef-d'oeuvre, je voudrais que l'on m'explique. Parce que moi ... j'ai compris ce que veux dire Vian, à quoi il fait référence, ce qu'il veut véhiculer comme message. Mais je ne vois pas en quoi ce livre est un chef d'oeuvre. je ne vois pas <br />