Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

15 mars 2006 3 15 /03 /mars /2006 00:00


Voilà un livre pour la jeunesse que j'ai beaucoup aimé. On peut dire que c'est un conte ... un conte de fée, de magie, de respect, d'amour ou le bien va triompher du mal ...

à Lucy Barfield

Ma chère Lucy,

J'ai écrit cette histoire pour toi ; mais, en la commençant, je ne m'étais pas rendu compte que les petites filles grandissent plus vite que les livres. Finalement, tu es déjà trop âgée pour t'intéresser aux contes de fées et quand celui-ci se retrouvera imprimé et relié, tu seras plus vieille encore ! Mais un jour viendra où tu seras suffisamment âgée pour recommencer à lire des contes. Alors tu descendras ce livre du haut de la bibliothèque, tu l'époussetteras et me diras ce que tu en penses. Je serai probablement trop sourd pour t'entendre et trop vieux pour comprendre un mot de ce que tu me diras, mais je demeurerai ton parrain affectionné,

C. S. Lewis.

C. S. Lewis : Clive Stapple Lewis. Né en 1898 à Belfast, il a été nourri de légendes irlandaises par sa nourrice.
Le Monde de Narnia, ce sont 7 contes.

Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, c'est le deuxième conte des histoires du Monde de Narnia. Celui qui a été porté à l'écran.

Quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy doivent quitter Londres et donc leur maman, car la guerre sévit. Ils vont se retrouver dans une très grande maison chez un professeur.
La maison est très grande et permet de nombreuses découvertes. En explorant la maison, Lucy finit par entrer dans une armoire, mais elle sait que l'on ne doit pas fermer la porte quand on se trouve dans une armoire ... elle traverse des manteaux fourrés et se retrouve dans un monde parallèle. Elle y rencontre Monsieur Tumus ... un étrange personnage, qui est un faune ... ils deviennent amis.
Elle raconte son étrange découverte, mais personne ne la croit, jusqu'au jour où Edmund lui aussi se retrouve dans le monde de Narnia, ce monde parallèle, où le temps n'est pas le temps de notre monde. Mais, quand Edmund revient de Narnia, il a pactisé avec la Sorcière Blanche. Et il nie qu'il existe un autre monde.

Vous savez bien, parfois, c'est très étrange, la vie, les circonstances nous poussent malgré nous vers des gens, des personnes, des lieux ... parce que le destin doit s'accomplir, que l'on soit d'accord ou pas ... je sais que beaucoup de gens ne sont pas d'accords avec cette théorie ... moi, je continue de dire que la seule chose que l'on choisisse réellement sur terre, c'est la façon dont on voit la vie, d'accepter ce que l'on est ... de se rencontrer soi-même ... je sais que beaucoup de gens sont persuadés que non, que l'on choisit son destin, que rien n'est écrit ... moi, je sais que l'on a beau vouloir très fort quelque chose, que l'on a beau mettre tout son énergie pour y parvenir, tout ce qu'il y a de nous pour y parvenir, je sais que si cette chose ne doit pas être, elle ne sera pas ... et parfois, cela finit par arriver parce que le moment était venu ... parfois le moment ne vient jamais ... mais parfois si ... il faut beaucoup de patience, d'espoir, de rêve et d'amour de soi et des autres pour arriver à être heureux ... beaucoup ...

Dans le monde de Narnia, c'est un peu ça ... il faut faire confiance, suivre ce que l'on est ... comprendre, pardonner ... et avancer ... ne pas aller contre son destin ... les prophéties ... la vie ... et les autres, quelqu'ils soient.

J'ai vraiment beaucoup aimé ... léger mais sérieux à la fois ... et puis, les rares interventions du professeur, pour remettre les pendules à l'heure. Finalement, est-ce vraiment un livre pour la jeunesse ... un adulte devrait aussi pouvoir y trouver des réponses ... le ramener à des choses plus simples et qu'il aurait oublié ...

Citations :

"- Cette question me dépasse, dit le professeur, mais accuser de mensonge une personne que l'on a toujours considérée comme franche est une chose très grave, une chose extrêmement grave, assurément.
- Nous avions peur que ce ne soit peut-être même pas un mensonge, dit Susan, nous avions pensé que sans doute Lucy n'allait pas très bien ...
- Vous voulez dire, qu'elle était folle ? dit le professeur très calmement. Oh ! Rassurez-vous ! Il suffit de la regarder et de lui parler pour voir qu'elle n'est pas folle du tout !
- Mais alors ..., s'exclama Susan, et elle s'arrêta.

Elle n'avait jamais imaginé qu'une grande personne puisse parler comme le professeur, et elle ne savait pas quoi penser.

- La logique ! dit le professeur, en partie pour lui-même. Pourquoi n'enseignent-ils pas la logique dans ces écoles ? Il n'y a que trois possibilités. Soit votre soeur ment, soit elle est folle, soit elle dit la vérité. Vous savez qu'elle ne ment pas, et il est évident qu'elle n'est pas folle. Donc, pour le moment, et jusqu'à preuve du contraire, nous devons admettre qu'elle dit la vérité."


Le livre se termine sur ces mots du professeur :

" Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de repasser par l'armoire pour aller chercher les manteaux. Vous ne rentrerez plus à Narnia par cette route. Et si vous le faisiez, les manteaux ne serviraient plus à grand chose maintenant ! Eh ! Que dites-vous ? Oui, bien sûr, vous retournerez à Narnia un jour. Celui qui est une fois roi de Narnia l'est pour toujours. Mais n'essayez pas d'utiliser la même route deux fois. En fait n'essayez pas du tout d'y entrer. Cela arrivera quand vous ne le chercherez pas. Et n'en parlez pas trop, même entre vous. Et n'en faites mention à quiconque, à moins que vous ne découvriez qu'il a eu lui-même des aventures semblables. Qu'est-ce encore ? Comment le surez-vous ? Oh ! Vous le saurez très bien. Des paroles bizarres, et même ses regards laisseront échapper le secret. Soyez attentifs. Dieu me bénisse, que leur enseignent-ils dans ces écoles ? "

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Lewis....C'était un ami de Tolkien non ?
Répondre
C
Lewis....C'était un ami de Tolkien non ?
Répondre
C
Lewis....C'était un ami de Tolkien non ?
Répondre
C
Lewis....C'était un amis de Tolkien non ?
Répondre
C
oui c'est exact, c'est même Tolkien qui présentera à Lewis Pauline Baynes qui illustrera le monde de narnia
J
Justement, j'ai comencé le livre... mais j'en suis à la première histoire encore! :-)
Répondre
C
je n'ai lu que le tome II, l'armoire magique