Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

22 mai 2006 1 22 /05 /mai /2006 00:20


Journal d'une princesse de Meg Cabot.
Collection Le livre de Poche Jeunesse.

Mia est une jeune new-yorkaise qui va au collège comme tout le monde, avec des histoires de son âge comme tout le monde. Elle a 14 ans, elle est grande, blonde, se trouve moche, plate ... sans saveur. Sa meilleure amie s'appelle Lilly. Elle s'occupe de sa mère, est nulle en maths. Comme toutes les filles de son âge, elle est amoureuse du plus beau garçon de l'école ...
Sa mère commence à sortir avec son prof de maths, Mr. G. ... son père arrive brusquement de Genovia, une petite principauté européenne. Il a eu un cancer des testicules et ne pourra pas avoir d'autres enfants. Il lui annonce soudain qu'elle est la princesse héritiaire et lui succédera. Jamais la jeune fille ne s'était posée de questions sur son père, sa terrible grand-mère et sur le fait que leurs factures étaient prises en charge entièrement par eux ... Elle tombe de haut, car elle pense n'avoir rien d'une princesse, rien du tout ... comparée à la Princesse Diana.
Du haut de ses 14 ans, on lui impose des choses, elle en impose aussi ... et comprends que la vie dont on rêve est souvent à portée de main, juste à côté de nous et pas dans des apparences trompeuses et machiavéliques.


Ce que j'en ai pensé :

J'ai bien ri de ce roman pour la jeunesse. C'est à la fois caustique, ironique et pleins de vérité même si tout cela est sur fond d'utopisme ... on a dû mal à y croire au fait que d'un coup elle se découvre princesse, c'est un peu rocambolesque, mais bon ... les réactions de Mia sont légitimes, vraisemblables ... ses découvertes de la vie, de l'amour, de l'amitié ...
C'était sympa à lire ...
L'importance de l'amitié. De la vraie amitié qui s'oppose aux amitiés intéressées et superficielles.
L'importance d'aller vers les autres, de ne pas faire comme tout le monde, d'avoir ses propres opinions, d'aller à la rencontre de soi, de ses désirs et de ses non-désirs.
L'approche des premiers amours, que tout ce qui brille n'est pas de l'or, ou comment se rendre compte avec qui ont est bien.
Faire tomber les idées reçues, les préjugés, et écouter son bon sens, sa voix intérieure.
Enfin, tout ce qui fait que l'on se construit chaque jour, et que l'on prend conscience de cela à l'adolescence, et c'est sûrement pour ça que l'on fait ce que les adultes appellent "la crise", parce qu'on ne sait plus, qu'on doit apprendre ... d'ailleurs, c'est presqu'un peu stupide ... de dire "crise de " ... on devrait plutôt dire "prise de conscience de" ... mais bon ...


A venir, Bouche cousue de Mazarine Pingeot.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
rho Koulou lol lol lol
Répondre
K
demain tu es à 80 et moi je prends du retard dans mon boulot ...
Répondre
S
J'ai l'impression que tu ne lis pas, tu dévore les bouquins les uns à la file des autres! Tant mieux ça nous permet d'avoir un résumé hé, hé.Bonne journée (ça  a l'air de passer les com. aujourd'hui... à voir sur la durée...)
Répondre
C
nan, c'est une fausse impression dragonne, j'ai des périodes où je ne lis pas du tout, et des périodes où j'enchaine les lectures. Je ne lis que trois quart d'heures par jour quand je lis ... donc c'est très peu quand on y pense.Bisous Dragonne
I
juste un p'tit coucou ! je suis débordée ! plein de bisous !
Répondre
C
bisous ma belle