Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

24 mai 2007 4 24 /05 /mai /2007 00:21
20050702-troie.jpg
Le film :
Sparte, les princes de Troie, Hector et Paris, visitent le roi Ménelas. Paris, qui s'éprend de la femme de ce dernier, Hélène, finit par l'emener avec lui (de son plein gré) à Troie. Même si Hector désapprouve le comportement, parfaitement conscient de ce que cet enlèvement va provoquer, il accepte d'emmener Hélène avec eux. Priam, roi de Troie et père des deux princes, acceptent la jeune femme.
Agamemmon, profitant du déshonneur de son frère Ménelas, lève une armée grecque pour se rendre à Troie et faire fléchir une fois pour toute, la ville fortifiée et résistante. Achille, ayant été convaincue, rejoint les grecs dans cette guerre. Il veut que son nom reste dans l'histoire à jamais, même s'il ne reconnaît pas Agamemmon comme son roi.
Il débarque le premier sur les plages de Troie, offensant le dieu Appolon, enlevant la jeune Briséis.
Paris se bat contre Menelas, mais ne parvient pas à le tuer, c'est Hector qui l'achévera pour sauver son jeune frère. Pour beaucoup de grecs, Menelas étant mort, la guerre n'a plus de raison d'être. Achille refuse de combattre, tout à son amour pour Briséis. C'est sans compter que ... son cousin se fait passer pour lui et meurt sous la lame d'Hector. Achille se venge dans un combat au corps à corps, tuant Hector. Priam viendra réclamer le corps de son fils ainé à Achille. Celui-ci, qui n'est pas dénué de coeur, ni de conscience, accepte, et promet que durant les 12 jours du deuil, aucun grec n'attaquera Troie.
La guerre de Troie va commencer ...

Ce que j'en ai pensé :
J'avoue, je n'ai pas regardé tout le film, je n'ai regardé que les deux premières heures, ce qui relève déjà d'un miracle. Cependant, j'en ai suffisamment vu, connaissant déjà l'histoire, pour savoir ce que je pense du film.
J'ai eu peur parce que c'était une super production américaine, peur que le spectacle prévale sur l'histoire et son sens. Déjà, là, j'ai été impressionnée. Pour une fois, il n'y a pas eu de trop, il y a eu ce qu'il fallait. Ce qui, dans mon esprit correspondait aux images des mes lectures d'Homère. Moins n'aurait pas rendu hommage à Homère et plus l'aurait dénaturé.
L'arrivée de la flotte est impressionnante, mais pas irréaliste dans un récit d'Homère. Les batailles non plus.
Ensuite, j'ai trouvé que c'était bien joué. J'émettrais une réserve sur le jeu d'Orlando Bloom (pardon ma soeur) ... je l'ai trouvé, pas bon ... pas naturel. Disons que par moment, il forçait le trait de Paris, certes lâche, certes pas dégourdi, mais quand même ... je pense que Paris avait plus de prestance.
Bravo à Brad Pitt, pourtant j'suis pô fan (même si je trouve que son corps est magnifique) , mais j'avoue qu'il sait, par ce qu'il dégage, me toucher (ce fut le cas aussi dans "rencontre avec Joe Black"). Je trouve qu'il donne une certaine pureté à son personnage. Je n'arrive pas à bien définir ce qu'il dégage pour donner à Achille, à faire ressortir d'Achille ce côté demi dieu.
Par contre, pour la musique, je dirais que c'est la première fois que ça me laisse béate de stupeur. Souvent les thèmes musicaux sont à côté de la plaque ... bref, c'est vraiment le truc, où je dirais : peu mieux faire.

Ce que j'ai apprécié, en dehors de toutes ces considérations purement techniques, c'est que le réalisateur, Wolfang Petersen, a sur garder l'essence de la guerre de Troie.
En premier lieu, outre le conflit qu'il existe entre Achille et Agamemmon, il y a surtout la soif de pouvoir irréfrénée de ce dernier. Les deux veulent absolumment rester dans les annales. Il faut bien le dire, on se souvient plus d'Achille et de son talon que des exploits guerriers de Agamemmon. Les hommes veulent le pouvoir par la force, et donc par là même la postérité. Achille n'est pas différent.
Mais ici, cinq figures se montrent. La soif sanguinaire de Agamemmon, peu importe les moyens seul le résultat compte, avilir l'autre. Aussi, se sert-il de la déconvenue de Ménelas, son frère, pour acquérir Troie. Achille, qui combat de manière exceptionnelle et qui rêve de postérité. Comme il le dit à Briséis, je ne suis pas devenu, je suis né. Ulysse, le médiateur. Il fait le lien entre Agamemmon et Achille. Il sait être logique, il est intelligent et rusé. Priam, le roi de Troie qui s'en remet aux dieux, aux prémonitions à propos des Dieux. Enfin, Hector, le réfléchi, le courageux.

Ce qu'il est intéressant de retenir, c'est la croyance en les dieux, le pouvoir de cette croyance, et la manière d'interprêter les signes. Achille doute des Dieux, je serais même tentée de penser qu'il se doute que les hommes sont des pions dans leur main.
Priam préfère écouter les prêtres plutôt que d'écouter la sagesse d'Hector. Il préfère écouter l'interprétation des signes plutôt que la logique d'Hector. Il y perdra son fils, son royaume. Comme le dit Hector à Paris, juste avant que celui-ci ne lui révèle la présence d'Hélène sur le royaume : les dieux te bénissent le matin et peuvent de haïr le soir ... et ce sans que l'on sache pourquoi.

Y a-t-il dans ce film, une remise en cause des croyances, je ne sais. Mais une mise en cause des dégats qu'elles (les croyances) peuvent provoquer sûrement. D'ailleurs fait étonnant, Agamemmon se soucie peu de la colère des dieux, tout comme Achille ... eux, les guerriers assoifés de pouvoir, qui ne rêvent que de postérité, et à l'opposé, Priam, sage et rempli de bon sens, croit dans les dieux et notamment Apollon. Mais au final, Apollon n'a pas protégé Troie, Troie est allée à l'assoiffée de pouvoir ... les dieux n'étaient pas avec Troie, l'histoire était écrite par avance ...

Mais, la roue tourne ... et tout se paye ... cher souvent ...

Une bonne surprise, ce film !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
avis personnel, j'ai bien aimer ce film
Répondre
S
oui un bon film
M
Bonjour Evil Cat, je suis ravi que tu ais apprécié ce film que je trouve très intéressant moi aussi et c'est pourquoi je t'adresse ce petit coucou homérique.Bonne journée,
Répondre
S
je suis plus simplement Cat ;) ... que evil ;) ...bonne journée Muad Dibmerci de ta visite généreuse ;)
J
Je n'ai pas vu ce film : j'ai toujours beaucoup aimé les péplums des années 50/60. Leur côté kitsch. Sans les regarder pour une vérité historique.Quant à la place des dieux, je crois qu'à toutes époques, il y a eu des hommes lucides par rapport à eux, d'autres (parfois les mêmes) manipulateurs...
Répondre
S
tu devrais le regarder ... j'ai trouvé que c'était un bon film ... dommage que je n'ai pas réussi à aller au bout :$ ... mais avoir réussi à maintenir mon attention pendant deux heures, ça relève du miracle :D
B
bon c'est vrai les troyens peuvent apparaitre un peu cons, c'est exact mais en même temps parfois le bateau ( cheval ) est si grand, le leurre si beau, qu'on se laisse prendre ( la beauté fatale quoi ! ) bon c'est metaphorique, tout ceci, mais je ne peux dire si je ne me serais pas laisser prendre, ne me suis ja pas deja laissé prendre / corrompre/embobinée par des chevaux de troie...humains. C'est ce que je me dis...à chaque fois et  à chaque fois conne comme je suis je retombe dans le panneau... tu vois ce que je veux dire ? :)
Répondre
S
bien sûr c'est une véritable métaphore, d'ailleurs plus le bateau / cheval est grand plus on plonge ... ça m'est arrivé, mais j'ai remarqué après coup que si cela m'est arrivé c'est parce que je voulais me laisser faire, je me laissais avoir en toute connaissance de cause, parce que j'avais envie d'y croire même si au fond de moi ... je savais que l'erreur était énorme ...oui je vois ce que tu veux dire ... parfois on a tellement envie d'y croire ...je n'utiliserai pas le mot con pour les définir, mais ça m'a toujours tellement paru énorme cette histoire que je me suis toujours dit "mais comment ont-ils pu y croire ? " ... parce qu'ils avaient envie d'y croire, au signe des dieux, que les dieux les protégeaient ... parce qu'ils avaient besoin d'y croire ... bisous
A
J'avais vu ce film a sa sortie au cinéma, avec ma classe de latin, et j'avais beaucoup aimé. C'est donc avec plaisir que je l'ai regardé une seconde fois dimanche. C'est vrai que le film est assez fidèle au récit d'Homère, mais après avoir lu l'Iliade, je trouve que l'absence des dieux dans les combats fait quand même une différence énorme entre le livre et le film.
Répondre
S
oui l'absence des dieux autrement que par leur évocation ... j'avoue y avoir pensé ... mais je n'ai pas trouvé que cela avait dénaturé le film, cet absence, dans le sens, où l'on sent bien que les dieux sont omniprésents, notamment et surtout dans la manière dont Priam s'en remet à eux ...