Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 05:30
LILY-LA-TIGRESSE.jpg

Le livre :
Lily va bientôt avoir trente ans. Elle est hygiéniste, habite Tel Aviv, elle fait 112 kg, et a été abandonnée à la veille de ses noces par son fiancé. Doucement, elle reprend pied dans sa vie grâce à son amie Ninouch. Un soir, alors qu'elles avaient prévu d'aller au cirque, Ninouch, à cause de son "mec" violent et jaloux, a planté Lily. Celle-ci se retrouve dans le taxi de Mikhaela, retrouve son premier amant Taro. Dès lors sa vie va changer du tout au tout ...


Ce que j'en ai pensé :

Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un livre sur une ronde qui se plaint, qui a du mal dans la vie. Non, il s'agit d'une vraie ronde qui a du succès auprès des hommes, qui se cherche, mais qui ne cherche pas forcément à comprendre. Elle constate ... la vie de son amie Ninouch ... l'évolution de son premier amant, Taro ... l'évolution de ses parents ... sa propre évolution.

Ce livre est surprenant. D'abord, de part le ton sur lequel il est écrit. Un ton léger au départ, lucide mais jamais larmoyant qui petit à petit s'enfonce dans l'intériorité du personnage.
Nous assistons à l'évolution de la jolie Lily, enjouée à une femme de trente ans, qui s'oublie, qui ne comprend plus, qui s'est laissée dépasser par les événements, ses pulsions, sa vie si carrée. Le badin laisse place à la sauvagerie, au retour aux sources, à l'être, à l'instinct.

Jamais de jugement sur les autres. Lily raconte ce qu'elle sait des gens qu'elle aime, qu'elle a aimé sans jamais les juger. Elle constate. Au lecteur de décider ce qu'il doit penser. Et pourtant, rien de ce qu'elle ne nous raconte ne peut laisser le lecteur sans opinion. De ses kilos en trop, de sa morphologie qui est ainsi et avec laquelle elle fait ... de son premier amant, Taro devenu transexuel non par besoin mais par une recherche personnelle de création ... de son amie Ninouch à la vie dissolue ... de Mikhaela qui s'impose et se rend indispensable ... de son métier d'hygiéniste qui lui permet d'évaluer les gens et de les apprivoiser ... de son ancien fiancé ... de la vie ... rien, elle ne laisse rien au hasard, rapporte des faits, des peurs, des évidences, mais sans jamais juger ... jamais.

Le livre évolue de manière surprenante.

Je suis tombée par hasard sur ce livre. C'est la couverture qui a attiré mon oeil. Ce mauve et cette silhouette ronde, féminine, sensuelle et si coquine. J'ai lu les deux premières phrases du quatrième de couverture et hop dans mon panier. Parce que ... je suis ronde ... mais pas tant que Lily ... parce que j'avais besoin de voir les choses autrement que je les vois ...

La fin m'a laissée un peu ... perplexe ... alors que le roman en lui, est d'une incroyable fraicheur et désir de vie. Je ne sais qu'en tirer comme conclusion ... Vivre, lâcher prise, être ... et crotte aux autres qui jugent !!!


Citations :

- Mieux vaut se soumettre que de s'opposer à la volonté de l'action.


- Celui qui a vu le gouffre de ses propres yeux aura toujours l'angoisse, au fond de lui, que cette vision ne revienne.

- Qu'il est étrange de constater que l'absence d'un amant hypothétique est aussi douloureuse que l'absence d'un amant bien réel ! Je suis sûre que cela n'arrive que parce que le besoin d'amour est primaire et fondamental, la preuve la plus valable qui puisse nous être donnée non seulement de l'existence de Dieu, mais d'une chose plus importante : de l'hypothèse que nous avons été créés à son image. Il y a, dans l'opposition fort à la mode aujourd'hui, qui dresse le besoin d'aimer contre la volonté de se libérer d'autrui, une erreur de logique, une erreur philosophique, c'est la conséquence erronée d'un individualisme porté aux nues, les reliefs d'offrandes sacrifiées aux dieux païens du moi. De l'idolâtrie. De la masturbation.

- Si tu ne trouves rien de bon dans ce qui t'arrive, mieux vaut te concentrer sur ce qui est tout de même possible.

- Je ne sais si tous ceux que j'ai choisis au cours de cette nuit étaient aussi merveilleux qu'ils le paraissaient à mes yeux aveuglés par le désir sur le point d'être satisfait, mais ce n'est qu'une preuve supplémentaire de la clairvoyance de Platon quand il disait que nous n'aimions pas une chose parce qu'elle était bonne, mais qu'elle était bonne parce que nous l'aimions.


- Le désir de la femme est un puits sans fond. Là se cache notre essence la plus obscure. Afin d'échapper à cette composante animale, les êtres humains ont inventé tout ce qu'ils ont pu, mais la nature, qui a plus d'un tour dans son sac et sait passer entre les gouttes, est toujours là, en nous et hors de nous, à se divertir à nos dépens.


- L'intelligence est le propre de l'homme, mais ça ne le rend pas logique pour autant. A ton avis, que s'est-il passé pendant la Shoah ? Où est la logique ? Les Allemands ne sont-ils pas un peuple intelligent ? Quel rapport entre l'intelligence et le comportement humain ?




Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou Cat, j'ai aperçu ce livre l'autre jour et c'est vrai que la couverture avait attiré mon regard, la prochaine fois j'y ferais encore plus attention ...Bonne soirée,
Répondre
S
vi, la couverture accroche le regard !bisous Muad'
S
Encore un inconnu au bataillon... je note évidemment, comme toujours hé, hé. Bises et bonne journée Cat
Répondre
S
mais euh, lol ... grrrrrrbisous dragonne :D
D
chti bisous
Répondre
S
bisous Did
M
je ne connais pas, mais je te souhaite une bonne semaine mon padawan :0051::0010:
Répondre
S
bisous Michka
J
"Celui qui a vu le gouffre de ses propres yeux aura toujours l'angoisse, au fond de lui, que cette vision ne revienne." Morale de ton conte d'hier..."Si tu ne trouves rien de bon dans ce qui t'arrive, mieux vaut te concentrer sur ce qui est tout de même possible." Sagesse...
Répondre
S
je pense cependant que même si on a vu le gouffre de ses propres yeux, même si l'angoisse reste là (je sais de quoi je parle), je sais pourtant que cela me permet de mieux évaluer (pas toujours certes) ce qui est important de ce qui ne l'est pas ... bien sûr nous ne sommes que des humains donc pas infaillibles. mais quand on voit certaines choses, il est évident que l'on a totalement conscience que c'est possible, le voir et le vivre font que les choses ne sont plus de l'ordre d'un possible, mais sont possibles. Nuance non négligeable qui permet aussi de comprendre certaines angoisses.bisous