Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chat de Phoebe




Les textes et les photos étant ma propriété, si vous souhaitez vous en servir, je vous remercie de m'en demander l'autorisation.



en passant ...


pour me joindre :
catherin1972@gmail.com

Un jour tu me demanderas si je préfère ma vie à toi ... je te répondrai ma vie ... et tu me quitteras sans savoir que ma vie c'est toi!

 



Prenons nos responsabilités !!!

Cliquez sur ma bannière !

 

 

Incognito rédige la gazette de nos blogs ICI


 

Le blog des Bundy en Guyane

Archives

21 août 2006 1 21 /08 /août /2006 01:15

 

 

Le livre :
Nous sommes en février 1676, une petite fille échappe à un homme en noir, en sautant dans la Seine. Un jeune garçon, Guillaume, plonge pour la sauver. Elle sera adoptée par une guérisseuse nommée Catherine, et sera logée chez les Saint Beryl, famille disgraciée par le roi Louix XIV. La fillette ne se rappelle de rien, et choisit de s'appeler Cécile.
Le temps passe, et Pauline, la soeur de Guillaume se retrouve à la cour, au service de Marie-Thérèse, reine de France, dont la maison est dirigée par la Montespan. Elle s'y rend accompagnée de Cécile,  qui passera son temps, en soignant les ouvriers de Versailles.
La Montespan pense que Pauline intrigue pour devenir la favorite du roi. Elle complote pour que les enfants qu'elle a eu avec Louis XIV, montent sur le trône. Pour cela, il s'agit de supprimer l'enfant que la Dauphine va mettre au monde, si ce dernier est un mâle.
Cécile, Pauline, Guillaume et leurs amis se retrouvent mêlés aux intrigues de la cour.

Ce que j'en ai pensé :
Ce roman historique pour la jeunesse est le premier écrit par Annie Jay. Le premier livre que j'ai lu d'Annie Jay est A la poursuite d'Olympe.
Comme elle le précise dans l'avertissement, ce complot n'est pas une réalité. Mais sans doute d'autres ont-ils été tenté ! Par contre le contexte historique est bien réel. Les allusions discrêtes ne sont pas anachroniques, et sont vérifiables. Aussi, est-il amusant de voir Pauline, lors de son introduction dans le grand monde, discuter avec un monsieur La Fontaine qui s'amuse à lui faire le portrait des présents. Et de rencontrer un de comédiens de la troupe de Molière alors décédé. Ou bien, de se retrouver dans le fameux Percée, remis à l'ordre du jour par le très tyranique Lully. Sans oublier ce cher Racine. Une façon d'évoquer nos classiques de manière amusante.
A. Jay précise également dans son avertissement, qu'elle a choisi des expressions de notre époque qui seront plus parlantes pour les "jeunes" qui débutent dans la lecture, plutot que d'employer des mots dont ils ignoreront le sens, et qui les rebutera.
Un joli roman historique pour faire aimer la lecture et l'histoire aux jeunes lecteurs.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
juste un petit bisou tardif du grand Maître qui n'a pas trop la forme en ce moment... Bonne semaine Cat
Répondre
C
j'espère que tu vas aller mieux.Un gros bisous de réconfort
M
tiens.. ma soeur a lu A la poursuite d'Olympe... <br /> vais ptet me plonger dedans... et pi dans d'autres...
Répondre
C
oui, c'est vraiment rapide à lire.Bisous ma Marie
S
Très sympa en effet le sujet! Décidemment, que ne suis-je née plus tard et pas pour être plus jeune... pour profiter de tout ça (quoique je me gêne tiens, pour y faire un tour hé, hé)Bonne soirée Cat et à bientôt
Répondre
C
rha, mais fais comme moi, n'hésite pas à lire de la litterature pour la jeunesse, c'est très agréable ..<br /> gros bisous et bonne journée dragonne
J
C'est une excellente idée que d'avoir averti le lecteur de la nécessité d'une transposition langagière : à condition bien-sûr qu'il ne passe pas par-dessus cette page d'avertissement.<br /> Bonne journée, Cat et bisou.
Répondre